lundi 6 juin 2011

Entrainement cordes à la RAC, le 28 mai

Finalement, 4 membres ESB (Christel, Thierry, Jacques and me) ont répondu à l'appel de la RAC ce samedi ensoleillé.

Sur le parking, des Hollandais arrivent en même temps (m'enfin, ils sont partout..).

Thierry et moi commençons à équiper les 2 grandes longueurs depuis le haut alors que Jacques part s'affairer à son rappel guidé (pour rester en contact, on s'échange les talkies-walkies, bonne idée Jacques ;-)). Christel suivra pour entraîner ses techniques de progression.

Thierry équipe le plein pot pendant que je fais la verticale qui passe par l'entrée de grotte la plus à droite (vu de face).

Ensuite je retourne dans la grotte et depuis la grotte du milieu équipe la main-courante jusqu'à la grotte de droite.

Pendant ce temps-là, Christel évolue sur les cordes. Jacques est toujours occupé avec le rappel (faut dire que ce n'est pas une mince affaire).



Thierry est dans la grotte la plus à gauche et nous équipe une verticale avec arrivée aquatique. Plutôt fun tout cela.

Jacques nous rejoint et me propose d'équiper la main-courante de la grotte du milieu vers celle de gauche. C'est plutôt aérien et expo. Allez je me lance... Une fois dedans, je constate dans quelle galère, je me suis embarqué. Faut garder son sang-froid et ne pas tétaniser. Jacques m'assure sur un des passages. Il y a souvent plus de 2m entre les points. J'avance, j'avance et enfin je rejoins Thierry et Christel qui m'attendent patiemment.

Ensuite, Jacques et Christel "testent" mon équipement. Pour Jacques, ça passe mais pas pour Christel qui fait demi-tour.









Je descend sur l'équipement de Thierry. Faut jouer à la balancoire pour se réceptionner. Ensuite c'est au tour de Christel et puis Jacques. Chacun aura sa technique pour ne pas se mouiller..


Le temps a filé et il faut commencer à penser à déséquiper. La main-courante aérienne est pour moi  (vu que je la connais). Thierry fait l'autre.

Une fois mes acrobaties terminées, je ne vois plus personne, je suis à mi-hauteur mais il n'y a plus de corde pour descendre. Je comptais me changer pour faire le plouf du rappel guidé. Ils m'ont laissé une corde quand-même pour remonter... Je la déséquipe.

Je les rejoins. Christel est déjà en bas et Thierry est lancé. Quelle vue !


Allez c'est mon tour. On descend sur double poulies, ce qui est quand-même plus fun que sur descendeur (merci Jacques).

Hé bien d'en bas la vue est aussi magnifique que d'en haut et quel calme (les Hollandais sont partis ;-))



On ramène les cordes et chacun trouve son chemin pour traverser l'Ourthe.

Retour sur Bruxelles en début de soirée avec Thierry et Christel que j'ai assommés d'histoires spéléos... (désolé je suis insatiable sur le sujet)

Conclusion : une super journée dans ce beau site qui présente de belles situations pour celui/celle qui veut s’entraîner à équiper ou à progresser sur cordes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire