lundi 20 juin 2011

Villers-le-Gambon, le 11 juin

Thierry, Christel et moi avons répondu à l'appel de ce parcours spéléo bien connu. Le temps annoncé n'est pas terrible mais en fait c'est un avantage pour éviter la foule.

Effectivement, dès l'arrivée, la pluie nous accueille...

Et on constate qu'il n'y a quasi personne sinon les organisateurs sous leur petite tente.


On part sur le flanc gauche. Thierry et moi encadrons Christel. Quelques membres des Suspendus nous devancent.

C'est de l'échauffement mais il y a quelques surprises : un passage de noeud, une échelle.. et un peu plus loin un becquet pas facile à négocier. Il faut faire attention car il y a quelques frottements de-ci de-là.









Ensuite, viennent les faces cisaillées. Qui donnent de sympathiques photos.


Et ça continue dans une zone qui interfère avec la via-ferrata. Nous, nous suivons les cordes.


Nous survolons alors les chapiteaux. Spéléroc est arrivé et a déballé son petit commerce.


On poursuit jusqu'à l'intersection avec la zone centrale et il faut admettre qu'il n'y a toujours pas plus de monde malgré que le soleil pointe son nez.


On décide alors de faire une petite pause. Christel s'est vraiment bien débrouillée. Belle expérience pour elle.

On est alors attiré par la quincaillerie "blinquante" du Spéléroc. Et on va bien passer une heure à faire notre shopping. On s'achète des salopettes, mousquetons, genouillères/coudières. M'enfin, ce n'est pourtant pas encore la période des soldes ;-)

On discute avec un spéléo de Han qui se joint à nous. J'ouvre la marche mais là je vais tracer donc je ne ferai plus trop de photos..

Je monte, je descends, je monte, je descends. Puis double parapluie, puis je monte, je descends. Et je rencontre un gros gros maillon.

Je monte, je descends. Puis aargh l'échelle de 30m, je la passe mais en tétanisant 3 fois.







Thierry suit Christel dans le double parapluie


Le spéléo de Han a déjà disparu.. Christel va bientôt arrêter. Thierry continue seul.

J'attaque le flanc droit jusqu'au rappel guidé. Je repars de suite avec les passages en oppo qui m'amène dans les bois et j’enchaîne jusqu'au passage de la vire aérienne. Une spéléote me précède. J'attends mon tour.
Bon allez ça passe assez aisément et j'arrive alors au Y final entre les deux parois de l'entrée. La spéléote s’emmêle un peu les pinceaux. Puis j'y vais sans me faire coincer.

Je retrouve Christel et on se boit une petite bière avec Thierry.

Arrivent alors Vincent, Christophe et Jacques du SQUAD (les parcours spéléos, ils connaissent...)

Ces 3 mousquetaires sont toujours signe de franche rigolade. Et encore une fois ils ne vont pas faillir à leur réputation : on va tous s'essayer à l'étroiture fixée au sol.

Personnellement, je passerai 17 cm mais encore plus fort : Christel passe à 16,5 cm et on se demande si en forçant elle ne peut pas aller encore plus loin..

Vincent fera aussi une très belle performance avec 18 cm (euh on parle de hauteur d'étroiture bien sûr...)



Ceci clôt cette sympathique journée d'entrainement à VLG !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire