Arrivé à Avignon, c'est Thomas, dit Toto, moniteur EFS, qui vient me chercher avec Fanny (sa moitié) et Gaël (arrivé une heure plus tôt).
Il faut une heure de route pour atteindre le refuge de l'ASPA à St-Christol d'Albion (voir http://www.aspanet.net/)
Il est idéalement situé au centre de tous les points d'accès des cavités du plateau. Sous le village même, il y a deux cavités dont l'une détient le record de tout le plateau (le Trou Souffleur pour -795m).
Ce gîte est dans un état fraîchement repeint et les chambres sont avec douches. Cool
Je suis l'un des premiers stagiaires. Mes compagnons de chambrée arrivent l'un après l'autre :Yoann venant des environs du Doubs et Michel des environs d'Aix-en-Provence : un belge, un jurassien et un provençal ensemble, cela fait une belle palette d'accents..
Vers 18h, Harry Lankester, le "Maître" de stage, nous le présente, nous rappelle quelques règles et nous invite à un apéro pour faire connaissance. Nous nous présentons ensuite l'un l'autre puis direction le dîner..
Ce sera succulent.. Puis dodo..
27 Février 2011
Petit déj' à 7h30.
On découvre la sortie de la journée:
Lieu : l'Aven l'Emine
Encadrants : Thomas, Gérald et Robert
Stagiaires : Fanny, Laure, Yoann, Michel, César et moi
Cet Aven est une doline d'effondrement, idéale pour les entraînements sur cordes. L'objectif est aussi de juger de notre niveau pour créer des groupes pour la suite.
On prépare les kits et c'est parti..
Arrivé sur place, il y a à peine 100m d'approche (et ce sera comme cela toute la semaine pour toutes les cavités..)
On part chacun équiper une voie. La plupart d'entre-nous équipe une voie avec fractios alors que César se lance dans une main-courante aérienne mais ne fait qu'un quart de celle-ci. Thomas prend le relais pour lui donner plus de consistance.
Dans ma voie, il manque un spit pour descendre la dernière verticale. Je rejoins Robert qui me montre comment en planter un. Que je pratique dans ma voie. Robert me demandera de mieux aménager les pourtours du spit pour permettre le placement de la plaquette en toute sécurité.
De leur côté, Thomas et Gérald s'expliquent avec Laure et Michel
Ensuite, nous faisons des exercices de décrochages (dégagement d'équipier) et de passages de noeud
Puis, on passe successivement par la main-courante et les déséquipements s'ensuivent. C'est Yoann qui se fait la main-courante les doigts dans le nez (ca aide d'être grand ...)
Retour au gîte et la journée continue par un exposé par Thomas des techniques de progression.. qui sera interrompu à 20h pour cause de dîner. Une fois de plus, rien à redire c'est de la bonne cuisine de spéléo..
Après le dîner, quelques-uns d'entre-nous vont visionner un film spéléo
28 Février 2011
Petit déj' à 7h30 comme d'hab'.
Programme de la journée:
Lieu : La perte du Calavon
Encadrant : Thomas
Stagiaires : Michel, César et moi
La perte du Calavon est un -167m. César et moi devront équiper, Michel progresser et aider au portage de kit.
C'est dans un temps plutôt frisquet que l'on prépare les kits (il fait ...et il fera rarement.. au-dessus de 0) après le petit déj. Les autres groupes ont déjà pris pas mal de matériel et Thomas propose de prendre des sangles Dyneema et ... des Micros Faders Light comme mousquetons. Officiellement, ce sont des portes-clés.. donc absolument pas irréprochable comme matériel et il sera interdit de se longer dedans.
A 9h30, on est go...
On se gare dans un champ aux alentours de Banon. Un ruisseau se perd quelques mètres en amont du trou qui commence par un P5 avec l'équipement d'une déviation.
On a tous un peu du mal à démarrer car nous avons bien profiter du dîner de la veille
S'ensuit une main-courante dans un méandre très profond. C'est super à équiper et cela donne quelques sensations..
Après le passage de la baignoire (en fait deux grand gours) qu'on évite en passant à droite, c'est César qui prend le relais pour l'équipement. Pour lui, ce sera un P4+P20+P17. César qui n'a que 15 ans est déjà vachement bien expérimenté en équipement. Il a encore beaucoup de temps devant lui pour améliorer ses connaissances.
Ensuite, on parcourt un méandre qui nous amène en tête d'un P9. On sent qu'on s'approche de plus en plus de la zone active.
On parvient à la rivière qu'on suit sur 200m et on bute sur un siphon à l'eau bien claire. Derrière, cela continue par de l'exondé jusqu'à -263m.
Et on remonte en inversant les rôles pour le déséquipement.
Mon kit plein, je parviens à la baignoire et il me semble que le passage est plus simple à droite. J'essaie d'enjamber le grand gours et patatra je glisse dedans jusqu'à la taille ... et je rebondis comme un chat à qui on essaie de faire prendre un bain. Finalement, je n'ai même pas d'eau dans les bottes..
Et César commence le déséquipement. Et cela passe sans problèmes.
Toutefois, Michel, dans la main-courante, aura quelques difficultés. Thomas le suit de près...
Super 1ère journée d'équipement. Pendant qu'on se change, Thomas nous met des chansons françaises avec des changements de styles sans concessions (IAM, Renaud, Olivia Ruiz, etc...)
Retour au gîte et aujourd'hui on a un peu de temps avant le repas pour se relaxer. Entre groupes, on échange nos expériences de la journée. Puis vient le dîner, toujours aussi excellent. Ensuite, un petit film spéléo avant de retrouver ses penattes.
1er Mars 2011
Programme de la journée:
Lieu : L'Aven de la Pépette
Encadrant : Thomas (si si encore lui)
Stagiaires : Laure, Jean-Jacques et moi
Aujourd'hui l'objectif est à nouveau un -167m mais on s'en rendra compte plus tard, ce sera plus technique.
Jean-Jacques qui vient du groupe des initiateurs nous accompagne aujourd'hui afin de recadrer ses techniques spéléos vis-à-vis des techniques secours qu'il connait bien.
C'est moi qui ai l'honneur de commencer à équiper..
Je ne suis pas très en forme aujourd'hui sans trop savoir pourquoi.. Thomas a remarqué que je n'étais pas très jovial et en bon moniteur qu'il est, il nous pousse des chansonnettes pour enjoliver l'atmosphère..
Ce trou démarre par un orifice "à la belge" (dixit Thomas)
Arrivé au bas du P4, je m'aperçois que mes piles sont faibles. Je ne comprends pas, elles ont bien été chargées toute la nuit, je les remplace illico par mes piles de rechange que je n'ai évidemment pas oublié de prendre ;-)
Une main-courante à équiper (dans laquelle je loupe des amarrages) et me voilà au sommet du P46.
Celui-ci se divise en deux à mi-hauteur et il faut aller équiper de l'autre côté de la ligne d'équipement. Faut pas glisser ici...
A la base du puits, cela se corse car il faut équiper autour d'une colonne et l'équipement de la tête de puits se poursuit en contrebas. Je n'aime pas ce genre de situation.
Thomas me conseille pour mon positionnement. Je prépare l'équipement puis regrimpe pour rejoindre les autres pour manger.
Au bas du P17, je passe la main à Jean-Jacques pour l'équipement du P11 qui suit. Il faut changer de côté mais Jean-Jacques assure.
Ce puits est assez étroit et tranchant.
Il ne faut pas le descendre complètement mais penduler pour rattraper la suite.
Ce qui nous amène aux sapins d'argiles qui ne sont malheureusement plus en très bon état. Mais la photo a bien donné ;-)
Ensuite, JJ équipe encore un P15 et puis c'est Laure qui prend la relève pour équiper la tête du P28. Ce n'est pas simple, l'arrivée à la tête se fait par un boyau étroit mais Thomas veille, conseille. Laure descend en partie le puits mais vu le timing, Thomas demande d'entamer le retour. C'est moi qui démarre le déséquipement.
Et on remonte, remonte et je déséquipe, déséquipe. Une fois mon kit plein, c'est Laure qui m'attend et je n'ai d'autre choix que de lui passer (pas très galant cela ...)
Et je déséquipe, déséquipe pensant que quelqu'un va prendre la suite mais non... je continue jusqu'à la sortie, bien en chaleur...
On se change et retour au gîte de l'ASPA.
La dernière partie de cette cavité ayant été plus boueuse, on va asperger un peu le matériel..
Ensuite, je vais suivre l'exposé de Robert sur la géologie du Vaucluse. Pas de temps mort!
Et puis c'est le repas, toujours excellent et ensuite les films spéléos...
2 Mars 2011
Programme de la journée: Topographie
Lieu : L'Aven du Rousti
Encadrants : Harry, Gaël, Dominique (dite DoumDoum), Robert, Claude (les spécialistes en géol)
Stagiaires : Fanny et moi (du groupe Perf) + tous les Initiateurs
Aujourd'hui c'est une journée un peu plus cérébrale. Elle commence après le petit déj par un exposé sur le matériel de topographie : Shunto (clino+boussole), Disto, Topofil (appareil original combinant la mesure de la distance par un fil, le clinomètre, la boussole)
Qui sera suivi par un peu de pratique. On fait les groupes et on part vers l'Aven du Rousti.
Sur place, un groupe d'enfants encadrés par un service communal de la jeunesse est prêt à s'engouffrer.
Faudra faire avec pour la topo.
La cavité démarre par un P20. Arrivés au bas, nous commençons par une visite géologique commentée par Robert et Harry. Très intéressant..
Ensuite, nous avons une heure pour la topo. Les 4 groupes feront chacun leur morceau de cavité .
Mon coéquipier ayant oublié ses lunettes, je dois à la fois choisir les points de visée, faire les visées, lire la mesure au Disto, faire le croquis, noter les mesures. Pas évident. Une heure passe vite...
On remonte par l'autre entrée (artificielle celle-là). Cette cavité est la seule dans tout le massif permettant une traversée, certes de seulement 200m
Qui sera suivi par un peu de pratique. On fait les groupes et on part vers l'Aven du Rousti.
Sur place, un groupe d'enfants encadrés par un service communal de la jeunesse est prêt à s'engouffrer.
Faudra faire avec pour la topo.
La cavité démarre par un P20. Arrivés au bas, nous commençons par une visite géologique commentée par Robert et Harry. Très intéressant..
Ensuite, nous avons une heure pour la topo. Les 4 groupes feront chacun leur morceau de cavité .
Mon coéquipier ayant oublié ses lunettes, je dois à la fois choisir les points de visée, faire les visées, lire la mesure au Disto, faire le croquis, noter les mesures. Pas évident. Une heure passe vite...
On remonte par l'autre entrée (artificielle celle-là). Cette cavité est la seule dans tout le massif permettant une traversée, certes de seulement 200m
On déjeune (comme on dit en France) puis Harry nous fait un cours exposé sur le report/traitement des données par la méthode du rapporteur & papier millimétré et par logiciel (VisualTopo).
On se met à la méthode papier pendant que Gaël introduit nos données en VisualTopo
Petit-à-petit cela prend forme. Vers 18h, nous avons presque tous terminé.
L'activité suivante s’enchaîne. Je vais suivre un exposé sur la préparation de course et des notions de secours par Gérald/Jean-Jacques.
Les initiateurs pendant ce temps-là ont assemblé les calques de la topo.
Puis vient le "toujours aussi délicieux" diner.
On y apprend que ce soir, ce sera l'exercice de secours surprise (enfin presque) pour les initiateurs.
Ensuite, on consulte le programme du jour suivant qualifié de "grande explo" : pour moi, ce sera le Jean-Nouveau jusqu'à -327. Une belle journée en perspective..
Et l'exercice de secours démarre. Harry simule une réception de rocher sur la tête, pendu à une corde. Les initiateurs le décrochent, le posent, préparent le point chaud, le déplacent sur le point chaud, le rassurent, le réchauffent etc, etc..
On remarque qu'ils ont eu un peu de problème de coordination.Pout le déplacement du blessé, ils vont devoir recommencer et Thomas nous montre ses techniques de Sioux (expression bien à lui) pour déplacer seul un blessé.
On se met à la méthode papier pendant que Gaël introduit nos données en VisualTopo
Petit-à-petit cela prend forme. Vers 18h, nous avons presque tous terminé.
L'activité suivante s’enchaîne. Je vais suivre un exposé sur la préparation de course et des notions de secours par Gérald/Jean-Jacques.
Les initiateurs pendant ce temps-là ont assemblé les calques de la topo.
Puis vient le "toujours aussi délicieux" diner.
On y apprend que ce soir, ce sera l'exercice de secours surprise (enfin presque) pour les initiateurs.
Ensuite, on consulte le programme du jour suivant qualifié de "grande explo" : pour moi, ce sera le Jean-Nouveau jusqu'à -327. Une belle journée en perspective..
Et l'exercice de secours démarre. Harry simule une réception de rocher sur la tête, pendu à une corde. Les initiateurs le décrochent, le posent, préparent le point chaud, le déplacent sur le point chaud, le rassurent, le réchauffent etc, etc..
On remarque qu'ils ont eu un peu de problème de coordination.Pout le déplacement du blessé, ils vont devoir recommencer et Thomas nous montre ses techniques de Sioux (expression bien à lui) pour déplacer seul un blessé.
3 Mars 2011
Programme de la journée: l'Aven Jean-Nouveau jusqu'à -327m (Salle de la Géode)
Encadrant : Bastien (dit Baldo)
Stagiaires : Fanny, Eric et moi
Le 1er puits (un P167!) de l'Aven est équipé, notre job est donc d'équiper la suite et de la déséquiper. Tout en prenant du plaisir dans cette célèbre cavité.
DoumDoum et Claude nous suivront avec les jeunes et Michel.
On rassemble le matériel et Bastien propose de prendre du rab' de corde pour encore aller plus bas mais Harry lui demande de le laisser pour les initiatieurs.
Arrivé à l'entrée de l'Aven, on constate que la 1ère corde qui donne accès au palier bétonné 12m plus bas n'a pas été laissée. On n'a pas prévu cela. On attend DoumDoum qui nous passe une corde. On va s'y reprendre à 3 fois pour correctement équiper cette partie.
Je ferme la marche. Les 3 autres sont déjà partis dans le P167. On n'en voit pas le fond car on n'est pas en plein pot. Il y a 7 fractios. De nombreuses chauves-souris sont en hivernage. Parfois de notre côté et il faut être vigilant pour ne pas les écrabouiller.
On touche le fond du P167 qui se poursuit par un boyau dans lequel des chauves-souris sont collées à quelques cm du sol. Il faut faire gaffe ici avec son kit.
On parvient alors à la Salle Concrétionnée qui porte bien son nom. Certaines concrétions sont sur un plancher stalagmitique qui a basculé. C'est pas mal ici..
La suite est pour moi. .....
Et j'équipe les P30 + P6 + P16 + P17 (dit le Puits Pourri). L'équipement se fait souvent sur de larges barres métalliques, vestiges des explorations lourdes qui ont aussi laissé pas mal de ferrailles à gauche et à droite. Pas très propre tout cela..
Dans le dernier puits, à 1m du sol je suis en bout de corde mais ca passe. On aura éviter le passage de noeud..
Fanny me rejoint, raboute les cordes et reprend l'équipement par le Puits du 14 juillet (P27) menant à la salle du même nom.
On s'y arrête et DoumDoum ainsi que quelques jeunes nous rattrapent. Baldo fait chauffer du thé et café et on se restaure. Cela fait du bien. Après quelques causettes, on est reparti. Eric équipe la suite, P30 + P30 qui mènent à la Salle de la Géode, notre objectif final (de descente)
Je cherche mais point de Géode ici...
On ne s'y attarde pas trop longtemps car il faut remonter les 320m.
Je commence le déséquipement des P30,P30, P27. Puis je passe la main. Mon kit est plein et je continue jusqu' -167. J'y retrouve Eric qui commençait à déprimer. Il nous attendait depuis 20 minutes, nous avait appelé, criait mais ne recevait de réponse. Je lui passe un Snickers et cela a l'air de lui remonter le moral (ah les effets du sucre...)
Ensuite, je vais farfouiller dans la Salle Concrétionnée jusqu'à une galerie en hauteur que je ne continue pas. Baldo et Fanny sont là et on repart vers la base du P167.
On se re-répartit les cordes. Eric ouvre la marche, je le suis.
Et on décompte les fractios.
Eric disparaît assez vite de mon champ de vision; il remonte plutôt vite..
Après près d'1 heure, Baldo me demande si je vois la lumière mais vu l'heure, ce n'est plus vraiment possible..
Et enfin, j'aperçois la plateforme et l'air frais se fait bien sentir.
Encore quelques efforts et me voici dehors dans la nuit noire. Eric à nouveau attendait depuis bien 30 minutes mais il ne déprime plus, bien content de pouvoir admirer le ciel et les étoiles.
Baldo et Fanny arrivent. Il ne fait plus très très chaud et on rejoint la voiture.
On arrive au gîte vers 21h30, les autres sont attablés, un groupe n'est pas encore revenu.
On se jette sur les plats délicieux qui nous sont servis. Encore une fois excellent!
On est alors tous au complet. On discute du programme du lendemain : on se fera une journée cool à l'Aven Joly
4 Mars 2011
Programme de la journée: l'Aven Joly jusqu'à -65 (Couloir de la Sublimation)
Encadrant : Thomas, Gérald
Stagiaires : Fanny, Laure, Eric et moi
On se lève comme d'hab mais on ne se presse pas pour partir. On aura seulement à déséquiper..
Arrivé à proximité de l'entrée, Thomas/Fanny propose un petit échauffement malgré qu'il fasse déjà chaud ;-)
Et on s'engouffre, il y a quelques puits, légèrement humides, bien érodés et une baignoire à passer..
Tout cela nous amène au Couloir de la Sublimation. Superbe diaclase dont les parois verticales ont des hauteurs impressionnantes (25m). Tout est concrétionné et de ces parois coulent des motifs répétitifs
On se fait un bon casse-croûte et on se raconte des blagues "belgo-francaises"
Ensuite, on s’entraîne à quelques techniques : décrochage, passage de noeud, inversion, descente sur croll...
Et on est parti pour la remontée. C'est moi qui commence à déséquiper. Je rejoins Eric à la baignoire et il prend la relève. Mon kit est lourd, il n'est pas parti vide. Ca donne chaud...
Et dehors c'est grand soleil. On love tout le matériel et retour au gîte, relax en fin d'après-midi. Je vais préparer mes affaires car demain je pars très tôt. Et je m'entretiens avec Harry qui m'a trouvé un chauffeur pour me ramener à Avignon. Cool.
Harry est intéressé aussi par mon feedback sur le stage et il me donne des dossiers pédagogiques.
Je vais avec Laure dans la salle de l'ordi pour écrire le rapport d'activité (qu'on est sensé faire tous les jours).
Jean-Jacques me donne ses photos.
Ensuite ne vient pas le dîner mais l'apéro comme au 1er jour. Il y a un pc sur le bar avec lequel Thomas nous passe ces photos (la plupart que l'on voit dans ce blog. Grand merci à lui !!)
On se délecte une dernière fois de cette bonne cuisine provençale. Et chacun s'échange les emails..
Durant la soirée, quelques-uns boivent des pots et je discute avec Thomas puis Gaël qui cherche à me motiver à organiser des projets pédagogiques belgo-français. Ce serait intéressant pour l'UBS et l'EFS.. A réfléchir certainement...
Et on se dit au-revoir. Demain, je pars de bonne heure et éviterai les habituels nettoyage et inventaire mais aussi le bilan de stage mais bon je n'ai pas trop le choix.
5 Mars 2011
Déposé par Christophe à Avignon et retour en Belgique via TGV
En conclusion : une semaine de spéléo bien complète, des cavités remarquables, un encadrement parfait, des gens sympathiques et bons-vivants, bref un 5 sur 5 pour ce stage EFS. A conseiller à ceux qui veulent apprendre vite et rencontrer d'autres spéléos..
Voir ici le calendrier des formations de l'EFS :
http://ffspeleo.fr/stages/formations_ffs_2011.php
Bien sûr, il vaut mieux être affilié à la FFS pour bénéficier des 50% de remise sur le prix à la journée.
C'est tout-à-fait possible en tant que résident hors France, à titre d'individuel, voir ici :
http://ffspeleo.fr/article.php?art_id=303&rub_id=179
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire