samedi 26 mars 2011

Via Ferrata (Marches-les-Dames+Grands Malades), le 12 mars

Par une magnifique journée ensoleillée, Christophe, Jacques et Thierry prennent le chemin de Marche-les-Dames, histoire d’expérimenter la via ferrata des paras. Si c’est du déjà vu pour Jacques, ce sera une découverte pour Christophe et Thierry qui ne connaissent pas les lieux. Et d’autant plus pour Christophe qui doit gérer une tendance au vertige…

La via de Marche est accessible à toute personne assurée de l’UBS ou du CAB. Il faut juste montrer patte blanche dans la guérite des militaires de faction. Après avoir donné cartes d’identité et d’affiliation, on reçoit le sésame qui nous donne accès à la via, fréquentable par le commun des mortels le samedi et le dimanche.

On passe devant l’ancien château des ducs d’Arenberg, bâti dès 1803, mais reconstruit entre 1915 et 1916 à la suite d’un incendie, et tous les parcours d’obstacles qui l’entourent (mais que l’on ne peut pas parcourir…), avant de trouver sur la droite le début de la via.

Inutile de préciser ici tout le parcours pour garder un peu de surprise pour ceux qui la feront. Mais, pour un débutant, la via est vraiment idéale : ni trop dure, ni trop simple. Et, surtout, avec de nombreux endroits où on peut souffler pour ceux qui ont le vertige, ne sont plus en forme, etc.

Bon, maintenant, le pont de singe est vraiment haut, surtout si on regarde vers la Meuse. N’est-ce pas, Christophe ? J Mais cela en vaut la peine…

Un lien vers la via de Marche pour en savoir plus :

Après une petite bière au café d’en face et s’être restauré au soleil, direction la Carrière des Grands Malades à Beez pour notre via d’après-midi. Jacques et Thierry connaissent, mais Christophe découvre à nouveau, ce qui ne sera pas inintéressant à titre de comparaison.

Ayez à nouveau avec vous votre carte de membre UBS, l’ancienne carrière étant gérée par le CAB, mais avec un accord pour les spéléos UBS de pouvoir y aller. Lors de l’AG de ce 19 mars, on a appris qu’un petit malin rougeaud jouait de temps à autre au gendarme sur place. N’hésitez pas à prendre son nom et à lui rappeler cet accord…

Plus courte que la précédente, cette via concentre malgré tout une grande variété de difficultés sur une courte distance, ce qui la rend très intéressante. Elle se révèle aussi plus verticale et vertigineuse, même si pas très haute, grâce à ses devers et au vent prononcé du coin quand celui-ci souffle. De ce fait, avec des débutants, on privilégiera plutôt Marche-les-Dames, avant de réaliser celle-ci.

Attention de ne pas oublier de prendre avec soi une poulie tandem pour la traversée sur câble acier qui termine la via, ni non plus une corde de 50-60 m pour le rappel final (et un descendeur d’escalade pour permettre au dernier de descendre en double…).

Pour achever la journée, Jacques et Thierry installent un rappel guidé, pour se remémorer ou découvrir comment cela fonctionne. Ouf ! On ne s’est pas trompé… J

Très bonne journée en l’occurrence, à recommencer très certainement…

Thierry

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire