samedi 6 novembre 2010

Expé dans le système Bärenschacht, du 29 octobre au 2 novembre

Résumé des 4 jours de bivouac de Martin (bravo à lui) dans ce système complexe, en compagnie de B. Grandmont et de 3 spéléotes qui n'ont pas froid aux yeux :

Vendredi 29/10/2010
Je pick up Martin à la gare de Jemelle et nous fonçons plein gaz vers la Suisse. Nous arriverons vers1:40 au fenil à Beatenberg. Il fait frisquet mais sec. Les vaches sont déjà redescendues en vallée, ce qui nous laisse espérer une nuit moins agitée que la fois passée... Mais c'est sans compter les souris peu farouches. Elles nous mettent un ramdam toute la nuit... et nous aurons même l'honneur de les nourrir quasiment à la main le lendemain matin..
Bref, nous giclons vers 9:30 du fenil et arriverons à 13:10 au bivouac 4 du Petit Poucet.
Samedi 30/10/2010

Tanja est descendue le jour avant avec Sarah et Katrin. Elles ont logé à B1 et été prendre des échantillons d'eau pour Tanja. Nous avons rendez-vous avec elles à 13:30 au Petit Poucet, elles n'arriveront que vers 15:00. J'apprends que les deux plus jeunes ont passé , pour la première visite post siphon, les étroitures mouillantes sans combinaisons étanches ni pontonnière... ( ;-( )

Après avoir cassé une croûte, nous partons vers la salle du Mur Yale. Je veux revoir les plafonds avec nos Scurions. Au sommet du dernier puits, Katrin et Sarah décident de rentrer au Bivouac: il est vrai qu'elles remontent demain. Tanja les accompagnent. La salle du Mur Yale laisse entrevoir une possible suite a son extrémité Nord. Hauteur 20 à 30 m.


Martin et moi déséquipons tous les puits de la Galerie des Rastas et du Zef. On prend quelques photos. Seuls les deux premiers puits du

Zef (P

5 et P8) sont encore équipés.


Le soir: un riz royal nous attend... la gravité aura eu raison de la stabilité de la casserole sur le PeakOne.

Dimanche 31/10/2010

Les filles remontent vers 8-9:00, après un déjeûner léger.
Martin et moi enfilons nos combis étanchers et allons gravir le P6 à l'amont du Zef. J'avais oublié la sélectivité de l'étroiture montante pour y accéder.
L'escalade est réalisée rapidement et donne sur un nouveau P20. Il s'agit d'un dôme avec un somment en goulot de bouteille dans le grès dans lequel s'écoule le ruisseau. Le puits est assez arrosé. L'escalade ne me semble pas aisée, de plus on est assez loin du bivouac (1 heure 15) et l'étroiture sélective porte bien son nom... Nous baptiserons ce puits le "Puits du Point Topo 5 de la Galerie 720". Une cheminée annexe est remontée à la foreuse infructueusement.
Les plafonds de la galerie vadose (le méandre) sont torchés, en vain. Une quarantaine de mètres sont topographiés.
Lundi 01/11/2010
Topographie d un boyau fossile entre le point 714/4 et l'escalade dans les plafonds de la salle de la cascade de Paul. Oubli du décamètre et aller retour gratuit vers le bivouac pour Bernard.Le boyau fossile est de dimension confortable. La jonction se fait par un puits de très faible diamètre. Une soixantaine de mètres sont topographiés.Retour au bivouac, rangement du bivouac. Martin va rajouter un spit a la traversee au dessus du bivouac, au sommet des rampes.
Mardi 02/11/2010
Lever à 4:00 pour quitter le bivouac vers 7:00. Nous sortons vers 13:00. Crochet chez les Siegentaler pour admirer la famille composee de X membres +1.

1 commentaire:

  1. Le Bernard qui courait devant Martin n'était pas Courmont mais bien le dénommé Grandmont

    RépondreSupprimer