mardi 13 février 2024

Laide Fosse, le 28 janvier 2024

Participants ESB : Martin S., Petra, Sophie, Pierre, Loïc, Aurélien

Participants Astragale : Pascal, Yohan, Gaëtan


Nous sommes nombreux aujourd'hui et nous parvenons quand-même à entrer dans le trou vers 11h.

Un beau ruisselet s'engouffre dans l'entrée et il est quasi impossible de ne pas se faire mouiller.

Je n'ai jamais vu la Laide Fosse ainsi. Il y a une toute autre ambiance avec cette eau!

J'équipe le 1er ressaut par lequel s'écoule une bonne petite cascade et on se re-mouille. On attend un peu pour que le groupe nous rattrape. 

On arrive assez vite au bas de l'escalade et je commence l'équipement et Martin reprend. De mon côté, je vais équiper pour descendre dans le réseau inférieur. Une belle cascade s'y jette. Seul Yohan est motivé à me suivre.

Je suis sur le plancher de cette galerie et je me contorsionne pour avancer. Ce n'est pas très large ici. Yohan me suit mais se cale dans le fond. Il doit faire marche arrière à plat ventre en remontant. Pas une mince affaire. Mais il y parvient. Je propose alors d'aller seul au fond de la galerie. Après encore une section étroite, cela s'élargit et on descend dans une petit canyon jusqu'au fond où l'eau continue sa route dans un boyau impénétrable. 

Nous remontons et rejoignons l'autre équipe qui a fini d'équiper la vire et les puits du réseau supérieur qui porte mal son nom. Mais il y a eu une erreur dans les cordes qui fait qu'il n'est plus possible d'équiper le puits qui est au-delà de la vire dans la grande salle du nouveau réseau. Je vais à la rencontre des autres dans cette grande salle mais tout le monde est déjà parti. Je descends ensuite les puits depuis la vire. Martin me suit. On met encore un bout de corde pour atteindre un petit bassin qu'on croit être le fond de la galerie. Sur la gauche l'eau s'en va dans une très basse galerie.

A la remontée, on retombe sur Sophie, Pierre, Loïc et Yohan. Pendant ce temps, Pascal et Gaëtan sont allés dans le réseau inférieur. Je retombe sur eux au bas de l'escalade et puis je prends le chemin de la sortie. 

Tout le monde sort au compte-goutte (en se mouillant..). C'est Yohan qui a tout déséquipé. Et il ressort heureux avec Pascal.

Une fois rhabillés, comme les agriculteurs bloquent l'échangeur de Daussoulx, la plupart s'en vont de suite. Seuls Pascal, Yohan et moi allons boire un verre à Rochefort.

Une bien sympathique sortie qui nous a fait voir une Laide Fosse active et surtout dénuée de CO2!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire