Ils ont eu le nez, dirait-on. Pendant que certains s'acharnaient à désobstruer au fond de la doline, ils ont attaqué la lèvre de celle-ci et cela a été bénéfique..
Nous sommes 2 groupes : ESB et GSCT (qui par hasard ont obtenu la visite le même jour, assez rigolo)
L'entrée est une fissure agrandie dans les strates d'un affleurement. Le président du SC Cascade, Dirk, nous guide.
Et comme prémisse, nous raconte les déboires avec le propriétaire qui, en vain, a voulu stopper les Ostendais.
Après quelques rampings, nous arrivons à un carrefour. D'où la plus belle galerie concrétionnée démarre. C'est là que nous allons faire la plupart des photos affichées dans cet article.
On est dans du grand avec de beaux cierges, des gours et un disque exceptionnel!
Cette galerie est magnifique et très bien balisée mais parfois il faut faire l'équilibriste en passant de pierre en pierre pour ne pas souiller les gours.
Nous revenons et nous engouffrons à l'opposé de la galerie fossile vers une partie de réseau remontant moins évident à parcourir dont une des salles présente des cristaux de calcite noirci d'une incrustation métallifère, semble-t-il.
Nous revenons au grand carrefour et nous engageons vers les niveaux inférieurs
Ce qui nous amène après quelques crapahutages, à nouveau dans une grande galerie avec à droite une autre galerie menant à la Lomme souterraine amont que Stijn et Geert vont topographier.
Nous, nous allons vers l'aval jusqu'à une salle ayant un ruisselet venant de la droite et disparaissant dans un soutirage.
Notre guide nous montre le petit tunnel creusée sur la gauche que nous empruntons ce qui nous permet d'arriver dans un plan incliné boueux où nous retrouvons le GSCT.
Derrière Kris Carlier se trouve un lac assez grandiose et énigmatique (Echo Beach). Kris va nous raconter tous les détails de son exploration :
Deux rivières noyées amonts y arrivent : la Lomme souterraine mais aussi la Wamme souterraine.
Une rivière noyée repart également mais suite à son courant infernal, l'explo s'est arrêtée. L'hypothèse est que cette rivière descend jusqu'à 80 mètres de profondeur vers le fond connu de la résurgence d'Eprave
Les explos des amonts sont toujours en cours et ont déjà permis de connecter, via siphon, le Trou du Muret et le Trou de l'Hotel, découverts par le SC Fistuleuses.
Des shunts pour certains siphons ont également été découverts.
Bref, l'explo continue..
Après ces passionnantes explications, nous "traversons" le lac via la main-courante latérale et revenons
vers la salle Champagne puis vers le carrefour principale ce qui nous ramène rapidement vers la sortie
Avant d'arriver au parking, Dirk nous montre encore l'entrée du Trou du Renard
L'après-midi se terminera autour d'un verre de bière du terroir local
Quelques photos :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire