mercredi 29 mai 2013

Veronika, le 26 mai

Nous sommes royalement deux aujourd'hui pour cet inter-clubs spéléo (ESB-GSCT) et c'est sans regret que nous allons sous terre  vu le temps pourri à l'extérieur.

Pour moi, ce sera une pure découverte et pour Géry, un "refresh"

Armés de la nouvelle topo et descriptif d'Avalon, nous nous engouffrons dans le tunnel de la CILE.
L'entrée est atteinte rapidement. En face, la karstification a fait son oeuvre également.
On rebrousse chemin un instant pour repérer l'entrée de la Grotte aux Cristaux puis revenons vers notre objectif.

Après la pente raide, nous nous dirigeons vers le réseau occidental. Et la base du puits qui mène à la Rivière Immobile mais nous visitons d'abord le réseau supérieur qui n'est pas très large et qui se termine des deux côtés par du très étroit.

On s'est bien échauffé. C'est là que Géry m'avoue qu'il n'est pas très en forme vu sa semaine chargée et son théâtre de la veille  mais qu'en plus il a oublié de satisfaire un besoin pressant ;-)

Nous équipons le puits et descendons dans la Rivière Immobile qui porte bien son nom. Après quelques beaux gours, il faut faire un grand écart au ras du sol pour enjamber une petite piscine. Ce qui amène à une petite salle puis à un passage étroit. Géry ne parvient pas à  le passer. Ce qui n'est pas mon cas. De l'autre côté, il y a une laisse d'eau et quelques concrétions et j'arrive alors au bas de la coulée blanche qui débute par une colonne massive qui obstrue presque totalement la galerie mais en fait il y a encore un passage sur la droite qui mène à un petit lac terminal:



Nous revenons à la salle d'entrée de la Veronika et Géry me reconfirme qu'il n'est pas au top.
Nous arrivons tout de suite dans le Boulevard et son ressaut de 3m qualifié de facile.Puis à la Grande Marmite. Impressionnante marmite en effet. Je tente une photo mais je ne suis pas très bien équipé.


Ensuite, la galerie se rabaisse et nous prenons à droite puis à gauche dans une grande galerie encore assez bien concrétionnée et qui se termine d'un côté par une trémie et des vestiges de désob (étançons de bois)

On rebrousse et gardons la droite pour arriver dans le réseau des Rotules.

Le quatre-pattes se fait sur 100 mètres. Géry va devoir s'arrêter quelques fois et me racontera pas mal d'histoires. Cela nous donnera aussi le temps d'admirer les stromatopores nombreux


Nous arrivons au carrefour vers la jonction hantée mais nous continuons tout droit. La galerie se rabaisse encore dans le Fil Rouge et maintient son aspect phréatique. Seul le ramping est possible ici sur 60 mètres

S'ensuit le Méandre du Renard, plus haut mais étroit. On arrive alors dans une diaclase et on désescalade un P5. A gauche, la suite est bloquée par une étroiture humide. On prend à droite, reramping et enfin nous arrivons dans une grande galerie concrétionnée que nous suivons jusqu'à une petite cascatelle blanche immaculée, suivie d'un éboulis (la jonction du Nain Possible).

Je vais au-delà et Géry m'attend. Mais je n'ai plus de descriptif pour la suite

Juste après l'éboulis, il est possible de remonter celui-ci  mais ce n'est pas par là. Il y a en face un inter-strate oblique et il semble possible de le traverser. Je m'y engouffre et effectivement de l'autre côté cela s'élargit . A gauche, il est indiqué danger : cela doit être la Tranchée de l'Apocalypse. A droite, cela continue. Ok on est bien dans la Chawresse.

Je rejoins Géry et nous rebroussons chemin

Reramping, crapahut pendant un bon moment et avec de bonnes pauses pour faire la causette

Le retour semble quand-même rapide. Nous récupérons notre matos et refermons la porte. Dehors, il ne fait pas meilleur. Nous faisons encore un crochet pour visiter une petite cavité à proximité mais nous ne la trouvons pas.

Ainsi se clôt cette journée qui m'a bien dérouillé et qui a quand-même un peu fatigué Géry
Merci à lui en tout cas de m'avoir accompagné

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire