dimanche 6 février 2011

Chawresse, le 30 janvier

Pour cette visite initiée par le GSCT, 6 spéléos ont répondu à l'appel : Géry, Marc, Luc, Thierry et son fils Kevin (GSCT) et 1 ESB (moi-même).

Après les regroupements à Braine-le-Château puis Céroux puis Braives, nous étions au complet dans la camionnette de Luc, direction le Bois des Manants.

Vers 11h, on se change dans une ambiance plutôt frisquette (-4°). Et déjà, il y a du passage : des promeneurs..de chiens, des joggeurs..de chiens,..

Puis on fait vite les kits et on s'engouffre dans cette entrée originale le long de la rivière.

C'est Géry qui s'occupe de l'équipement. Sous l'entrée, il est remarquable que peu d'eau suinte. On laisse les galeries latérales et on descend le puits de l'Amitié suivi du puits Dany. Après le câble en acier, on arrive à un carrefour. Et Géry nous dit de prendre à gauche dans une galerie élégamment arrondie ("la galerie du Collecteur"). Jusqu'à ce que l'on bute sur un creux qui a l'air terminal. Géry ne trouve pas la suite et peste : "m'enfin c'est tout droit normalement". On part alors chacun dans les infractuasités environnantes.


Cela va bien durer 45 minutes. Et Géry est au bord de l'abandon. Marc, Luc et moi observons alors la topo et le profondimètre de Luc nous indique -20m. De plus la direction ne peut être que tout droit vu que à gauche tous les passages remontants queutent et la strate de droite inclinée n'autorise pas de passage. Luc reprend un passage en hauteur et trouve un boulon. Je le rejoins, continue et aperçois des traces de carbures avant un passage à droite. Cela me semble positif et après m'être glissé entre deux blocs, je me retrouve au niveau du plafond d'une salle et je distingue au fond.. un nain de jardin. Je le signale à Géry qui confirme que c'est bien par là....



C'est Kevin qui me rejoint le premier et on désescalade. Il y a une galerie à gauche et devant qui continuent vers le bas. Les autres nous rejoignent. Et Géry continue l'équipement dans le puits incliné et le Puits Boubou. J'aide Kevin qui a beaucoup de problèmes pour passer les fractios et Marc prend la relève.

Après le dernier fractio, il manque un amarrage pour éviter les frottements.

On est au fond du puits. Il y a encore moyen d'aller plus loin dans une galerie étroite mais pas d'envie de se mouiller aujourd'hui...

Ensuite, l'attente va être longue car les problèmes de Kevin continuent...
En plus, un autre groupe nous a rattrapé et il faut donc attendre qu'ils soient tous descendus pour remonter car on ne peut se croiser dans ce puits.

L'autre groupe nous a rejoint. Ce sont des membres de l'Astragale que Géry connait. Il leur donne rendez-vous dans un café de Tilff. Ah ce Géry, un homme de réseau !

Et c'est reparti pour la remontée mais re-attente car Kevin passe devant. C'est Luc qui déséquipe (1ère fois) assisté par Marc.

Arrivé au départ de la galerie du collecteur, je vais jeter un coup d'oeil dans la grande galerie descendante.

Comme on n'avance pas vite, je souhaite m'ajouter une charge pour me réchauffer à la remontée. Je retourne donc vers la salle du Nain (de son vrai nom la Salle du Gnome) à la rencontre de Luc pour l'alléger de son kit..

Finalement, je sors. Dehors, il ne fait pas beaucoup plus chaud qu'au matin. Et re-attente...

On rejoint la camionnette. A nouveau de nombreux promeneurs de chiens. L'un d'entre-eux s'arrêtent même pour la causette alors qu'on est à moitié vêtus.

Kevin caille...

On se dépêche et direction Tilff dans un café fumeur (beurk) fréquenté par des filles de cafés et des petits vieux. Pas vu les Astragales.

Puis retour vers les voitures de chacun.

En conclusion : belle découverte de la Chawresse et envie d'y retourner pour explorer davantage..

1 commentaire:

  1. Pour mettre les points sur les "i".
    Vous n'étiez pas dans le Salle Grise, elle se trouvent beaucoup plus loin. Un peu avant le Puits de l'Espoir dans le Réseau SCS. Petite salle latérale, baptisée ainsi par Frank et moi, lors de notre topo, car jolie calcaire bien lavé par l'eau.

    En ce qui concerne le "Grand Puits": ce puits s'appelle le Puits Boubou! C'est ainsi qu'il a été baptisée par ses découvreurs, la SSD, en 1975. Boubou était le nom d'un bistro à Tilff où la SSD venait souvent. Existe toujours d'ailleurs (Laiterie Boubou). Je trouve qu'il faut respecter les noms donnés par les inventeurs. Des "grand puits" il y en a déjà assez. Et ce n'est même pas un vrai puits, plutot un toboggan inclinée de 45°. Il y en a qui le nomment le P50, ridicule car la déniv. entre la première broche tout en haut, et la base, où en quitte la corde, n'est même pas 27 m.

    En fait le chemin le plus direct pour rejoindre la salle du Nain est en allant par la grande galerie descendante à la base du Puits Dany. Tout au bout il y a une fissure assez mechante et humide à passer, 10 m de ramping et vous y êtes.

    RépondreSupprimer