lundi 19 juillet 2010

Trou de l'Ours, le 17 juillet

Pour la 1ère fois (et probablement suite à la tempête du 14), la pluie a pénétré dans la cavité depuis l'entrée et les traces d'écoulement suivent le même chemin que celui que nous suivons mais l'eau s'est arrêtée à un endroit spécifique : celui où il y a quelques stalactites et un léger fissurage transversale. Est-ce un hasard ou au contraire une indication?
Depuis le début je me dis que peut-être cela vaudrait la peine de creuser un peu transversalement à cet endroit. Mais la priorité est plutôt pour le moment, de déblayer tout au fond.

Cette séance de déblaiement a permis de voir la suite. Sur la droite, le plafond est alvéolé dans le sens du pendage, à gauche, c'est une strate parfaitement plane avec la même inclinaison. On distingue devant, au bas, une nouvelle voûte qui a l'air de donner accès à un boyau qui repart horizontalement.
A gauche, je n'ai pas encore pu voir le fond (le long de la strate) suite à la masse d'argile qui bloque l'accès . On est dans une zone plus large (mais comblée..)

En criant, on a un certain écho.
Toujours aucun problème pour respirer mais on ne sent pas de courant d'air franc.

To be continued..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire