Et nous étions tous à l'heure au point de rdv de Patrice : Géry, Benoit, Marc, Johnny, Cédric, Maxime (GSCT), Thierry (CTS), Martin et moi (ESB).
Il y avait également ce jour-là une organisation de parcours vtt à l'entrée du bois. On s'est dit : mais comment peut-on faire un sport aussi sâle..
Patrice nous montra la doline dans laquelle le ruisseau s'enfuit sous terre. Mais c'est dans la doline suivante que l'entrée se trouve.
Après un conduit descendant assez étroit, nous avons débouché sur un puits de 23m de profondeur. Ensuite, nous avons passé un ressaut de quelques mètres qui nous amèna à un méandre très étroit dans lequel nous pouvions au début nous tenir debout puis plus du tout.
Ce sont les Banquettes de Veau. On y est obligé de ramper à l'horizontale sur une épaule. Ca a laissé des traces (d'autant plus que nous avons dû les faire dans les 2 sens)
Martin et Marc étaient derrière moi et portaient les kits. Après les Banquettes, nous avons pris une bifurcation par le haut par laquelle on quitte le méandre pour rejoindre un niveau supérieur.
Et je n'ai pas pensé à attendre (mais n'ai pas bien vu non plus à ce moment-là que cela continuait en aval) Martin et Marc à cet endroit. Quelques mètres plus tôt, cependant, je les avais bien vu derrière moi.
J'ai rejoint Thierry et puis nous n'avons pas vu arriver Martin et Marc.
J'ai rejoint Thierry et puis nous n'avons pas vu arriver Martin et Marc.
Nous avons rebroussé chemin immédiatement et crié mais aucune réponse.
On a alors rappelé Benoit et Cédric en renfort pour aller à leur recherche. Thierry est parti dans l'aval assez loin tout en criant et Benoit a exploré d'autres galeries en hauteur.
Patrice Dumoulin qui était le seul à connaitre la topo est même allé shunter l'aval mais sans succès
Après bien 1 heure, Thierry (toujours dans une forme incroyable) nous a confirmé qu'on les avait retrouvé. Ils avaient bien continué en aval mais vraiment loin jusqu'à ce que cela devienne vraiment difficile à progresser (trop d'eau). On comprendra par la suite qu'ils étaient aller jusqu'au siphon de la rivière sud.
Marc (dégouté) et Cédric abandonnèrent.
Martin décida de continuer.
Patrice n'était pas très content (s'attendait à avoir des "pros" avec lui). Il avait aussi prévu qu'on l'aide à désober mais c'était compromis.
Puis nous avons repris la progression et tout le monde était alors très attentif sur son suivant, il y a même encore eu des énervements quand certains allaient trop vite.
Dans cette grotte, on perdait vite de vue son prédecesseur.
La belle partie de la grotte commencait alors : rivière Orange, salle André Lachambre, méandre "Perfect", de beau puits, des plafonds décorées de superbes fistuleuses et stalactites de calcite/aragonite. N'ayant pas vu la topo, je ne me souviens pas plus des noms des galeries, méandres empruntés (voir blog de Patrice http://grsc.over-blog.com/article-activites-mars-2010-46297687.html pour la description plus exacte)
Patrice nous a mené dans une partie remontante du réseau qui s'arrête à 5 mètres de l'entrée mais aucune jonction n'a encore été trouvée malgré des tests concluants de talkie-walkie.
Le retour a dû se faire à nouveau par les Banquettes, tout le monde a bien souffert mais s'en est sorti.
Ce fût un beau parcours (8h45 tout de même) dans une grotte de toute beauté présentant encore pas mal de potentiel de découverte. Merci à Patrice.
Et un méa-culpa de ma part pour l'incident qui a mis le groupe dans une situation difficile.
Photos (peu réussies) de la salle André Lachambre :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire