mercredi 10 décembre 2025

Trou des Manants, le 30 novembre 2025

Participants : Manel, John et Géry de l’ESB, Iris et Pascal de l’Astragale

et Virginie des Suspendus.

TPST : 4h40

Dès l’arrivée, première difficulté : impossible d’ouvrir le cadenas. Pascal part chercher du WD-40, « sprichouille » le mécanisme... et miracle, le cadenas s’ouvre. Pour éviter de rester coincés dehors au retour, on choisit de ne pas le refermer.

La longue descente commence, humide, dans un éboulis étroit et glissant. Nous arrivons ensuite au point où le groupe se divise :

• Géry, Virginie et Iris d’un côté (Salle du Smog),

• John, Manel et Pascal de l’autre (Salle Blanche).

Rendez-vous prévu plus bas, à la rivière.

Notre équipe atteint la fameuse étroiture. On enlève le matériel pour faciliter le passage.

Après quelques hésitations et un peu de doute, Géry passe en premier. Je fais passer le matos, puis je me lance : ça passe finalement assez facilement... jusqu’à ce que je me retourne trop vite et me retrouve coincé dans la portion la plus simple !

Iris arrive ensuite, un petit « hop »... et elle se retrouve déjà de l’autre côté :

— « Mais elle est où, l’étroiture ? »

On continue jusqu’à la rivière, où on se mouille les pieds et les mollets. Demi-tour ensuite, et on remonte tranquillement. On croise l’équipe 2 en chemin et on termine tous ensemble, avec quelques hésitations pour retrouver la bonne voie.

De retour dehors, reste l’épreuve finale : se changer dans le froid et le noir, en espérant ne rien oublier sur le parking.

Une fois secs tant bien que mal, direction le centre pour une boisson chaude réconfortante et une assiette apéro bien méritée.

Virginie, la rapporteuse de service

Vidéo de la sortie : https://youtu.be/x_pY07bk9CA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire