mercredi 11 décembre 2024

Trou des Manants, le 8 décembre 2024

Equipe 1 :

Nous nous retrouvons ce dimanche 8/12 pour un nouvel interclubs entre l'ESB (John, Géry, Aurélien, Martin), l'Astragale (Yohan, Pascal) et une membre des Sus-pendus (Virginie).

Ce sera le Trou des Manants, rdv est donné à 10h30.

Suite à une petite erreur d'évaluation de timing de ma part, Yohan et moi arrivons avec 5 petites minutes de retard. Tout le monde est déjà là. Heureusement que ce sont nous les Liégeois sensés habiter tout près...😅

Le temps de se dire bonjour, nous nous apprêtons dans le froid et hop, direction l'entrée !

Descente de l'échelle (trop courte), petit ramping, on passe à côté du départ du puits interdit et nous nous engageons (gaiement) dans la descente jusqu'à la Salle du 25eme. Une belle série de passages étroits et de progression dans les blocs. Certains soufflent déjà un peu, ça réchauffe,...la remontée va être chouette 😁

Nous arrivons rapidement à la Salle du 25eme. Il est temps de faire les équipes.

Pour des raisons de forme, carrure, corpulence, expérience, et autres, l'équipe qui ira par la Salle du Smog est composée de Virginie, Géry, Yohan et moi.

John, Martin et Aurélien iront par la Salle blanche. Rendez-vous dans l'aquatique!

Notre valeureuse équipe "Smog" monte donc via la corde en place vers le réseau menant à la Salle du Smog.

Le cheminement est évident, on avance bien mais sans courir. Yohan et moi en tête suivis de Virginie et Géry.

Je sent une petite inquiétude concernant la fameuse étroiture dans laquelle il faudra s'engager les pieds en avant vu qu'elle est directement suivie par une désescalade d'environ 2 mètres.

A presque chaque rétrécissement j'entends une petite voix derrière moi "c'est ici l'étroiture les pieds en avants?".


Nous arrivons enfin au rappel de la Salle du Smog. Yohan étant passé premier, c'est lui qui équipe.

Après la descente nous arrivons enfin à la "fameuse" étroiture.

Yohan s'engage, ça frotte... ça souffle... ça refrotte... ça ressouffle... ça ne passe pas...ah si! Ça souffle encore, ça frotte... ça froooootte...yes! C'est passé !

A moi maintenant ! Ça frotte un peu mais ça passe bien.

Nous attendons Virginie au pied de la désescalade.

Silence...

Frottement...

Les pieds apparaissent...

-"Je ne passe pas!"

-"Mais si! Continue et soulève un peu le bassin"

-"ah oui!"

Les pieds avancent un peu.

-"non je ne passe pas!!"

-"Mais si tu passes, continues comme ça"

-"ah oui..."

Elle sort de l'étroiture, ses pieds s'engagent dans la désescalade et zip! Ça passe même trop bien 😅 Je cale vite son pieds pour lui éviter une glissade et elle fini en douceur jusqu'au palier.

Au tour de Géry ! Il décide de se déshabiller. Enfin, de retirer son baudrier, ça devrait être suffisant. Et effectivement, il passe sans trop de problème l'étroiture (une petite douleur à l'épaule tout de même).

Petite pause pour que Géry se rhabille et boive un coup. J'entends Yohan parler un peu plus bas, les autres sont déjà en-dessous !

Les 3 fusées nous apprennent qu'elles sont déjà allées jusqu'au siphon et qu'elles commençaient à se demander si tout allait bien de notre côté.

Nous les croisons, petite discussion rapide et hop! C'est parti dans l'eau pour un aller-retour jusqu'au siphon. Ça mouille mais c'est beau!


Nous remontons par le puits de la Salle Blanche, équipé de main de maître par Martin.

Yohan et moi au déséquipement. En haut du puits, Géry passe en premier.

-"merde ça queute!!!"

-"impossible, il n'y a pas 36 chemins"

-"si si, je vous dis que ça queute! On s'est gouré !!"

Je demande pour passer devant, petit passage bas, ça s'élargit et effectivement ça a l'air de queuter ...mais des traces dans la glaises me montre le chemin. Il y a un petit passage bas à droite.

On peut continuer !

Sur le chemin du retour vers la Salle du 25eme nous croisons les kits de l'équipe des fusées qui sont allées visiter le réseau Sandrine. Nous continuons et on embarque au passage leur kit de déséquipement.

Remontée dans les éboulis. Nous mettons le matos de Géry et le mini kit de Virginie dans un des kits et nous continuons à monter.

L'équipe des fusées nous rejoint juste avant la dernière ligne droite vers la sortie, bon timing !

Petit nettoyage dans la rivière et bien vite se changer pour se réchauffer et aller boire un vers à Tilff !

Encore un bon interclubs entre amis!

Pascal




Equipe 2 :

J'arrive un quart d'heure à l'avance. Géry est déjà là et comme à l'habitude le parking est déjà encombré de voitures appartenant aux "promeneurs de chiens". Heureusement, on sait que 30 minutes plus tard cela va se décanter.

Et c'est le cas, on arrive finalement tous à caser notre voiture.

Une fois équipés, nous partons au compte-goutte vers l'entrée du trou.

J'ai le temps d'aller voir l'entrée du Trou du Procès qui est vaguement dissimulé. Ce trou descend à -13m et surplombe la Galerie Sèche qui est tout de même encore 30m plus bas.

Je rejoins mes camarades et je ferme la porte. Dans la descente, cela bouchonne à certains endroits, j'ai donc le temps de scruter à gauche et à droite à la recherche de la galerie d'accès à la Salle aux Etoiles mais je ne la trouve pas..

On se regroupe en bas dans la Salle du 25ième. Je cherche la suite. Sous la corde en place à gauche part une diaclase mais ce n'est qu'un bouclage vers le sommet de la corde. Ensuite je vais voir vers la droite qui descend. Il pleut ici. La suite pour l'équipe de la Salle Blanche est bien par là..

Martin passe devant et Aurélien suit. On grimpe quelques blocs et le cheminement évident nous mène à une diaclase étroite garnie d'une belle coulée. Ce n'est pas par là, on prend à droite et je continue seul jusqu'à une salle très haute, je suis sous le Grand Puits. Je conseille à mes camarades de venir voir ce grand volume. Mais nous pensons que ce n'est pas la suite. Nous retournons en haut des blocs et puis je sors le descriptif qui m'indique que c'était en fait le bon chemin et qu'il faut s'enfiler dans un laminoir. 

On s'exécute et on parcourt rapidement la Galerie Sèche et enfin nous arrivons en haut d'un puits. Nous sommes vraiment distraits et pensons être à la Salle du Smog. Le descriptif parle de 2 broches pour commencer l'équipement. Nous comprenons notre erreur assez vite. Martin trouve un mousqueton plaquette qui pend sur une des broches. Arrivés en bas, nous cherchons un peu et prenons vers le haut, Martin continue l'équipement et nous voilà à la rivière.

L'autre groupe n'est pas là, on décide donc d'aller voir le siphon. Le tronçon de rivière est superbe mais faut se mouiller jusqu'au dessus du genou. Toujours pas de signe des autres. Cela commence à nous inquiéter mais arrivé à la cascade, je distingue l'éclairage de Yohan au-dessus de moi. Tout va bien. Un peu de temps a été perdu dans l'étroiture de la Salle du Smog.

On ne reste pas longtemps ensemble et nous grimpons vers le Smog. On fait une pause casse-croute et c'est à moi de me farcir en premier cette escalade en étroiture mais tout va bien grâce à la corde en place.

Aurélien me suit mais doit retirer son matériel et grâce à une petite poussée, il vainc l'obstacle. Martin lui n'a aucun souci pour passer.

C'est Aurélien qui déséquipe le puits du Smog et on rejoint assez vite la corde fixe de la Salle du 25ième. Puis la salle du Grands Puits. De là, on descend la corde à nœud. Plus bas c'est la rivière qui siphonne directement. Pour le réseau Sandrine, on prend à gauche dans une diaclase étroite remontante d'où s'écoule un amont. Cela devient plus étroit. Je pars en éclaireur. Cela rétrécit encore. Je reviens pour regarder la topo. Je laisse 2, 3 éléments de matériel et je parviens à passer une étroiture en angle droit. Aurélien ne passera pas. Martin me suit. Cela s'élargit un peu. Devant moi cela monte dans un passage étroit. D'après la topo un affluent doit arriver de la droite. Martin le voit mais c'est un siphon. Je trouve la suite qui était cachée derrière une strate et on fait un virage à 180 degrés qui shunte le siphon. Cela monte encore et ensuite virage à 90 degrés à gauche. En fait, je cherche à atteindre une cascade de 3m suivie d'une cascade de 7m. Rien de tout cela pour le moment. On quitte l'affluent et la suite est un ramping long de 4m et haut de 25cm. Je passe le premier, Martin me suit et on arrive dans une petite salle avec encore une arrivée d'eau sur la droite. Devant nous, une escalade de 3m un peu expo. Martin n'est pas chaud  de la tenter mais moi je le suis..

Je me lance et je passe, en haut je continue et arrive dans une autre petite salle et je distingue le point topo 6. Toujours pas (de bruit) de cascade. Je fais donc demi-tour et on se refait toutes les étroitures dans l'autre sens. Aurélien ne nous a pas attendu vu qu'il était dans la diaclase humide. On le retrouve en haut de la corde à noeud et constatons que l'autre équipe a pris notre kit d'équipement. Ce qui nous indique clairement qu'ils sont devant nous. Proche de la sortie, nous les rattrapons. On se lave tous un peu dans la rivière et rejoignons les voitures pour se changer.

Ensuite, direction Tilff pour un bon verre de bière ou de vin chaud avec ou sans gaufre avec ou sans fromage, saucisson, pâté.. selon les goûts.

Encore une sympathique sortie en interclub!

PS : une fois rentré, en scrutant la topo, je comprends que dans le Réseau Sandrine, nous ne sommes pas allés dans la galerie menant aux cascades mais dans une galerie parallèle. A re-tenter la prochaine fois..


John

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire