vendredi 29 novembre 2024

Galerie des Souces, le 17 novembre 2024

Suite à un manque de sortie spéléo, Petra nous demande qui est disponible dimanche 17 novembre. Après formation de la bande, Petra, Géry, Laurent et moi-même irons à la Galerie des Sources comme demandé par Laurent pour sa « dernière » sortie spéléo.

On se retrouve sous le pont ferroviaire et il fait bien moins froid que la dernière fois. Nous y étions pour faire le réseau Daniel en janvier dernier avec l’Astragale. L’entrée, d’habitude dure à trouver, est atteinte en un temps record (petit chemin à peine marqué qui part en bas du talus, juste avant l’ancienne carrière). Par contre le cadenas nous prend un peu plus de temps.

Une fois entré, on descend dans une faille assez étroite (qui sera redoutée par Géry et Laurent pour la remontée) qui nous mène assez rapidement à un éboulis assez paumatoire (sortie sur la gauche).
Après la salle des graffitis (snif), on descend dans un entonnoir et on s’engage dans quelque chose de nouveau pour moi. On suit Géry et je n’ai presqu’aucune idée du cheminement que l’on emprunte si ce n’est qu’on arrive au sommet d’un P20 qui mène au siphon. On y descend tous, la base du puit est assez étroite et la suite bien cachée : un ramping étroit qui part du niveau des pieds. Aller-retour pour Pétra et moi puis retour pour tout le monde par une variante (celle qui rejoint le départ de l'escalade d'accès au réseau Daniel). Je croise enfin une salle connue : un musée de sculptures d’argile.
On remonte (en passant par l'étroiture de la cacahuète) ensuite l’entonnoir et comme il nous reste du temps on décide de faire un autre puits (C15), qui ne doit pas être très loin de la salle du cierge cassé/réparé. Une fois en bas, une petite étroiture nous permet, à Petra et moi, d’accéder a de très belles concrétions !
La remontée de la faille d’entrée se passe finalement sans encombre pour Laurent et Géry. Descente du talus sur les fesses.
La journée se terminera autour d'un verre à Gendron-Celles.
Martin, le rapporteur de service

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire