vendredi 29 novembre 2024

Galerie des Souces, le 17 novembre 2024

Suite à un manque de sortie spéléo, Petra nous demande qui est disponible dimanche 17 novembre. Après formation de la bande, Petra, Géry, Laurent et moi-même irons à la Galerie des Sources comme demandé par Laurent pour sa « dernière » sortie spéléo.

On se retrouve sous le pont ferroviaire et il fait bien moins froid que la dernière fois. Nous y étions pour faire le réseau Daniel en janvier dernier avec l’Astragale. L’entrée, d’habitude dure à trouver, est atteinte en un temps record (petit chemin à peine marqué qui part en bas du talus, juste avant l’ancienne carrière). Par contre le cadenas nous prend un peu plus de temps.

Une fois entré, on descend dans une faille assez étroite (qui sera redoutée par Géry et Laurent pour la remontée) qui nous mène assez rapidement à un éboulis assez paumatoire (sortie sur la gauche).
Après la salle des graffitis (snif), on descend dans un entonnoir et on s’engage dans quelque chose de nouveau pour moi. On suit Géry et je n’ai presqu’aucune idée du cheminement que l’on emprunte si ce n’est qu’on arrive au sommet d’un P20 qui mène au siphon. On y descend tous, la base du puit est assez étroite et la suite bien cachée : un ramping étroit qui part du niveau des pieds. Aller-retour pour Pétra et moi puis retour pour tout le monde par une variante (celle qui rejoint le départ de l'escalade d'accès au réseau Daniel). Je croise enfin une salle connue : un musée de sculptures d’argile.
On remonte (en passant par l'étroiture de la cacahuète) ensuite l’entonnoir et comme il nous reste du temps on décide de faire un autre puits (C15), qui ne doit pas être très loin de la salle du cierge cassé/réparé. Une fois en bas, une petite étroiture nous permet, à Petra et moi, d’accéder a de très belles concrétions !
La remontée de la faille d’entrée se passe finalement sans encombre pour Laurent et Géry. Descente du talus sur les fesses.
La journée se terminera autour d'un verre à Gendron-Celles.
Martin, le rapporteur de service

Camp des Suspendus, du 21 au 27 octobre 2024

Participants ESB : Géry et John

21/10/2024

Journée trajet vers le gîte du Closet à Fertans. Ce gîte très rustique est en fait une combinaison de 3 gîtes plus petits. Le soir, les discussions vont bon train pour définir l'activité du lendemain. Géry et moi optons pour la descente dans Vauvougier, un grand classique du Doubs

22/10/2024

Participants pour Vauvougier

Fred, Carine, Dolores, David : la Cordée de Mouscron

Cyril, Denis : Suspendus

Géry, John  : ESB

Fred, David, John, Denis jusqu'au fond. Cyril s'arrête en haut du Grands Puits
Géry, Carine, Dolores font demi-tour peu après l'étroiture élargie.
Equipement par Fred.
Déséquipement par John et Valentin. Denis reprend pour le dernier kit, incluant le puits d'entrée et la vire qui a fait souffrir tout le monde à la remontée.
Vidéo de la sortie : 

23/10/2024

Géry, John et Virginie optent pour une rando pour se préserver pour la sortie à Chauveroche prévue le lendemain. C'est le papa de Fred qui sera notre guide. Nous ferons une rando de 11km au départ du gîte de Coulans-sur-Lizon. Nous passerons par la fontaine de Brue et un point de vue sur la vallée du Lizon.

Les autres pour la plupart sont allés faire une via ferrata à Nans-Sous-Saint-Anne

24/10/24

Les 15 Suspendus et les 2 ESB sont tous de la partie pour Chauveroche

Géry et Virginie font demi-tour au 3/4 de la galerie sèche, devenu un cloaque de boue.

Geoffrey et sa fille de même dans la 1ère section de rivière (les Grands Bassins).

Pierre et Cyril s'arrêtent au niveau de la 1ère cascade après avoir bien aidé à tracter quelques spéléos.

Tous les autres vont au fond et certains passent la voûte mouillante jusqu'au Lac Rond.

Au retour, je vais voir seul la Galerie du Porche carrée et le début de la Galerie des Macaronis, passages bien plus concrétionnés que le collecteur principal.

Longue journée avec un tpst entre 10h et 11h pour un cheminement de 12,5km dont 10km dans l'eau.

Vidéo qui illustre la partie Galerie Sèche devenu un beau cloaque : 


25/10/24
Une grande majorité du groupe descend dans le Gouffre Pouet-Pouet, pré-équipé par Fabrice quelques jours plus tôt.
Pierre s'arrête à environ -100. Géry et Virginie s'arrête même avant.
Tous les autres vont au fond. J'arrive le dernier. Je vais voir la galerie aval et amont. Belle ambiance active mais le manque d'énergie et l'envie de ne plus se mouiller les chaussons fait que je ne vais pas jusqu'au siphon d'un côté, ni jusqu'à la voûte mouillante de l'autre. Une partie du groupe remonte pendant que je casse la croûte. Je précède Denis, Valentin et Frédéric qui vont se charger du déséquipement.

26/10/24

Participants pour Cyclope 2 : Géry, John, Virginie, Pierre, Cyril, Frédéric

Nous allons jusqu'au sommet du P16. Géry et Pierre à l'équipement. Frédéric va tout déséquiper

Les autres vont descendre au Gouffre de la Légarde

Très bon resto le soir à l'auberge du Pont du Diable pour fêter la fin du camp

Vidéo illustrant la descente dans Cyclope 2 : 

27/10/24

Retour vers la Belgique en faisant un crochet par le spéléodrome de Nancy : 

Un très très bon camp, bien sportif..