Participants : Martin et John de l'ESB, Aurélie, Pascal, Yohan de l'Astragale et Charlotte du RCAE
Rendez-vous à 9h30. Tout le monde est là à l'heure, c'est fantastique!
On chemine vers l'entrée derrière la gare et avant de se changer, je vais montrer l'entrée du trou du Renard et explique à tout le monde l'origine du nom du trou..
Il fait 1 degré sans vent et Aurélie et Pascal se changent sous la porte.
On déplace tous les sacs/sherpas à l'intérieur et c'est parti..
Cela commence par la zone des voûtes mouillantes qui d'emblée donne l'ambiance. Personne n'a de souci à les passer.
Ensuite, vient la montée vers le puits de la trémie 1 et son étroiture. Ici aussi aucun souci pour la passer.
Vient alors des galeries un peu plus agréables, dans lesquelles nous tenons debout et le concrétionnement commence à devenir de plus en plus important.
En route, Charlotte prend pas mal de photos avec son smartphone, surtout des phénomènes de corrosion et des morphologies des galeries.
Après le Phare, la Galerie du Perdu et les montagnes russes vient l'obstacle suivant, l'étroiture de la Trémie 2, tout le monde passe sauf Yohan qui s'y reprend à deux fois.
Ensuite vient la Galerie à la Française qui extasie tout le monde.
Enfin, nous arrivons au point d'arrêt pour le casse-croute, qui se fait à proximité du pli en chaise (que j'ai honteusement oublié de montrer à mes invités qui ne l'ont pas remarqué..).
Nous repartons et atteignons la jonction avec la rivière 2 qui fait pas mal de bruit aujourd'hui mais nous n'avons pas prévu d'y aller.
Nous atteignons le fond càd ce que nous appelons le banc sur banc. Tout le monde est impressionné par la taille et hauteur de ce passage d'éboulis aux parois verticale, la rivière est dessous et personne n'a jamais trouvé comment aller au-delà.
Je propose d'aller voir le haut de l'éboulis et pour cela il faut rester collé serré pour ne pas se prendre les cailloux.. Arrivés en haut, Martin va voir dans la petite chapelle sur le côté. Pas de courant d'air aujourd'hui.
Ensuite, redescente, en allant jeter un coup d'oeil dans la galerie étroite sur le côté. Nous allons plus bas que la galerie de la rivière pour rejoindre le petit lac tout en bas. Certains vont s'y baigner..
La suite prévue est de terminer la topo de la galerie montante qui est à quelques mètres du point d'entrée vers le banc sur banc.
Ce seront Pascal et Charlotte qui m'assisteront pendant que les autres rebrousseront.
On leur dit qu'on en a pour 30 minutes.
J'avais déjà topographié la cheminée lors de ma dernière visite. On repart donc du haut de celle-ci et on commence par la topo du boyau qui part sous les strates obliques. Je l'avais un peu dégagé la dernière fois mais Charlotte me dit que ce n'est pas encore suffisant pour s'y engouffrer. Il y a quelques mètres devant elle.
Nous continuons à monter et à mesurer. Pascal et moi arrivons à la fin au-delà d'un passage étroit. Le passage continue très étroit et pour passer il faudrait casser de belles fistuleuses sans trop savoir si cela vaut la peine. Néanmoins, il semble qu'il y a un courant d'air. On en reste là. Cette grimpette et topo nous a pris plus d'une heure.
Il est temps de rentrer. Nous mettons seulement 1h10 pour rejoindre la sortie.
Pascal et Charlotte se changent à l'intérieur. Dehors, il neige très légèrement.
Nous rejoignons les autres aux voitures qui ont quelques bières à partager. Il est presque 18h lorsqu'on se quitte.
Tout le monde a été ravi de cette visite qui il est vrai s'est super bien passée..
Merci à Charlotte pour les photos.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire