mercredi 7 juin 2023

Trou de l'Eglise, le 3 juin 2023

Participants :

Pascal, Johan et Mélina de l’Astragale, Géry de l’ESB.

Je suis le seul dispo de l’ESB ce samedi pour une activité lancée par l’Astragale.

Nous allons confronter nos connaissances de la cavité.

C’est Pascal à la manœuvre pour les équipements. Je le suis tout en veillant sur Mélina. Son frère, Johan, ferme la marche.

Pas de corde pour descendre le puits d’entrée.

A droite du pas de la mort, on descend le petit puits. Jamais fait pour moi.

Ça permet d’éviter le stress du pas de la mort.

Début de la main courante au sommet de la cascade, je commence à prendre mes notes pour mon descriptif.

Cela devient aérien et, au croisement avec choix de directions, nous bifurquons à droite vers le sommet des orgues. Jamais fait pour moi ...

Oufti, que je suis content de ne pas devoir équiper cela !!!

Ça manque de spit ou de broche ici ! Pascal est vraiment mal foutu pour pouvoir équiper le premier Y de descente.

On est mal foutu aussi pour placer son descendeur et s’extraire de cette chierie.

Je galère … Mélina est patiemment guidée dans ses manœuvres par Johan.

Deuxième Y sur une chaîne que m’avait d’ailleurs renseigné Olivier Stassart l’année passé.

Découverte pour Pascal … Ouf, la corde est assez longue …

Petite escalade facile pour aller à la « Cathédrale ». Magnifique coulée !

Photo !!!

De là, main courante jusqu’à la salle des gours. Euh … encore une fois, parcours jamais réalisé pour moi !

Et encore une fois : mon Dieu que je suis content de ne pas devoir équiper cela !

Il ne faut pas avoir froid aux yeux !

Salle des gours , Mélina s‘extasie. C’est tellement beau !

On redescend et je parviens à bien mouiller mon pet !

Johan déséquipe tout en avançant. Rappel de corde en finale.

On emprunte la galerie au même niveau et en face de la galerie du Baby-Doll.

Je pense encore une fois n’être jamais passé par là …

Pascal est quelqu’un de très gentil. Pour moi, il évite soigneusement les passages avec étroitures …

Voilà, nous sommes presque au fond. Retour ramping sur le ruisseau pas bien actif.

Nous nous séparons. Pascal emmène Mélina jusqu’au shunt du pas de la mort.

J’accompagne Johan qui déséquipe les plafonds de la cascade. Pas évident non plus le déséquipement du « Y chierie » …

Je suis le seul à remonter le petit rappel du début. Je peux enfin avoir l’impression de me rendre utile en jouant de ma clé de 13 …

Retour surface après 4h45 de TPST.

Contraintes de fête d’anniversaire et de resto en soirée pour l’Astragale …

Du coup, nous n’irons pas refaire le monde à « La fête au Palais ».

Merci à tous les participants !


Sortie super instructive pour moi. A refaire !

 

Géry   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire