Durant mes vacances dans le sud de la France, j'ai eu l'occasion de faire cette traversée organisée par Jean-Marie, participant motivé lors des 2 dernières editions de l'expé en Thaïlande.
Jean-Marie est un spéléo de la Montagne Noire et il avait invité également 5 autres spéléos locaux (Angélique, Christophe, Alain, Pierre, Caroline).
Depuis une toute petite entrée, on descend une dénivelée de 415m dans des galeries/méandres/canyons de schiste et de calcaire et pas mal d’éboulis (1ère fois que je vois un canyon souterrain dans du schiste) pour atteindre les galeries 20mx20m de Cabrespine.
Nous avons fait un crochet par un niveau supérieur fortement concrétionné d’aragonites (jamais vu une telle profusion, on ne sait plus où donner de la tête et il y a même une cigogne et des cupules).
Et le final est l’arrivée au bas de la salle touristique qui fait 200m de profondeur ! Et qu’on remonte en partie dans des « échafaudages ».
Voir les photos ici (faite avec un Olympus étanche TG2) : https://photos.app.goo.gl/fSif7KSeMNptQeyL7
La seule difficulté si l’on peut dire est la traversée du passage clé. Un boyau de 30m depuis lequel l’exploration vers la surface a démarré, on imagine les efforts pour remonter 400m plus haut et ils ont en plus exploré 2 autres branches qui remontent d’autant..
https://www.youtube.com/watch?v=uBcxCHq5FcE
TPST : 8h30
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire