mercredi 8 juin 2022

Trou Manto, le 15 mai

 Participants : Serge, Sophie, Pierre et Géry de l’ESB.

 

Découverte pour Sophie et Pierre. Redécouverte pour Serge et Géry.

Avec nous : la topo de Vandersleyen (1955), le descriptif de Géry (2011) et le tout nouveau descriptif d’Alain (Astragale).

Nous voilà paré pour nous y retrouver.

Pierre s’extasie déjà devant le concrétionnement.

J’équipe la main courante, la vire aérienne et prends mon temps au dessus du puits plein pot pour faire un beau Y avec cette broche de droite si éloignée …

Même qu’on se dispute Serge et moi sur comment faire ...

Sophie passe la vire bien à l’aise.

Bientôt, tout ce petit monde est en bas.

Éclats de rires général lorsque je sors du kit le bout de la corde.

J’espérais faire un passage de nœud avant le sol et avais déjà enkité le nœud de jonction. C’est raté ! La C38 suffit amplement ! Zut ! …

Nous allons au bout de la salle et découvrons une corde en place (merci Alain !) que nous remontons.

Retour salle via un autre chemin et deux grosses flaques.

Grâce aux renseignements d’Alain, nous allons zieuter un bonus qui n’est pas sur la topo et dont nous ignorions l’existence !

Après avoir remonté le puits, Serge équipe une petite escalade juste au bout de la vire.

Nous suivons ce petit circuit qui nous amène dans la « salle du Trône » : un magnifique volume tout concrétionné au centre duquel, Pierre s’installe sur un véritable « trône ». D’où le nom de cette salle (tu saisis ? :-) ).

Dommage que je n’avais pas mon appareil photo !

Challenge pour Pierre : c’est lui qui a été choisi pour le déséquipement.

Une première et pour sa seulement troisième grotte !

Je supervise l’opération tandis que Serge et Sophie caillent à nous attendre.

Nous arrivons enfin devant St-Etienne (du moment que ce n’est pas devant St-Pierre !…).

Serge s’est déjà enfilé le début des étroitures. Pierre ramène en vitesse le kit près de la grille du Manto.

Sophie passe avec tout son matos. Les garçons se sont tous désapés …

Je suis le dernier à m’engouffrer. J’hésite, je suis compressé, j’abandonne.

Non, j’y vais quand même. Si serge est passé, ça doit aller. Il m’épate, il m’épate, il m’épate ce garçon !

Mais non, je vais reculer. Mais si, j’essaye encore, je passe. Ouf !

Sachant que le reste du long ramping a été élargi lors d’un récent sauvetage, la motivation revient.

Il faut quand même encore rentrer le ventre …

Mais comment cette civière a bien pu passer ? …

Sortie au soleil après 4h30 de TPST.

Pour le pot de fin d’activité, pas besoin de se déplacer !

C’est à quelques mètres des voitures. A « l’Élysée Beaufort » où nous sommes ravis du choix de bières spéciales.

Nous y resterons plus d’une heure à pinailler dans la joie et la bonne humeur.

 

On a bien fait de venir aujourd’hui : ce fût une très belle journée !

 

Pour l’ESB  : Géry

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire