jeudi 17 mars 2022

Nou Maulin, le 27 février

Participants ESB : Sophie, Pierre, Géry, John

Une 1ère pour Sophie et Pierre.

On leur montre d'abord l'entrée intermédiaire qui n'est plus praticable au bout du tube. Une désob est nécessaire. Ensuite direction l'entrée supérieure. 

On désescalade la diaclase désobstruée et bien vite nous arrivons en tête du puits dans la Grande Salle. Géry équipe et nous suivons. En bas, les catadioptres nous mènent au Métro. Belles galeries phréatiques mais il y a beaucoup de crasses suite aux crues et au sol ici et là, cela pousse. 





Nous allons jusqu'au siphon. Pierre pense apercevoir un poisson cavernicole. Mais non, c'est un poisson piégé par une crue. Ensuite nous rebroussons chemin et grimpons vers le Bénitier qui ne nous humidifie pas tous de la même manière. Et nous arrivons dans la Grande Galerie. On va voir le roulement à billes mais notre approche l'obstrue davantage. A dégager par l'autre côté!

Comme on ne passe pas, nous allons vers le Gruyère et ici également des catadioptres nous aident et nous ramènent dans la Grande Salle. Nous voyons également que sur la gauche d'autres catadioptres redescendent. Géry a du mal à comprendre où cela mène. Je descends déséquiper et après décoincement de la corde, je rejoins mes comparses. 


Il n'y a plus qu'à sortir mais remonter la diaclase vers l'entrée supérieure est moins simple qu'à la descente.

Finalement nous sommes dehors. Sophie et Pierre sont à peine fatigués.


Ensuite, direction la Gourmandise pour un bon rafraichissement. L'endroit est bourré de gens sans masque. Géry y tombe sur son frère qui nous laisse sa place.

Une bonne sortie de découverte pour Sophie et Pierre et de dérouillage pour les autres



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire