dimanche 16 février 2014

Menace sur le Trou de la Chaise, le 8 février

Nous étions partant pour aller au fond et y travailler mais l'état grippal de Greg nous a fait faire demi-tour après la 1ère étroiture aquatique.

Nous nous sommes rabattus sur de la prospection en surface et notamment la visite du Chantoir d'Evrehailles qui est considéré comme une des sources de la rivière souterraine du Trou de la Chaise.

Et quelle ne fut notre surprise de découvrir qu'un projet important de lotissement et une de ses évacuations est installée sur la lèvre du chantoir..

Nous ne savons pas à l'heure actuelle si ce seront les eaux usées des habitations ou les eaux de ruissellements (ou..) qui se déverseront par là mais dans tous les cas, c'est une mauvaise nouvelle pour la nappe phréatique et la fréquentation de la cavité..

La CWEPPS est déjà prévenue et nous verrons avec eux ce qu'il est possible de faire..

Après ce choc, nous avons visité un autre chantoir beaucoup plus en amont qui lui aussi est souillé par des eaux à la qualité douteuse.

Ensuite, direction Godinne, pour la visite de quelques cavités et la constatation que sous l’hôpital, une pollution d'une canalisation cassée fait toujours son oeuvre sur un site préhistorique classé. Nous avons même pu découvrir des déchets plastiques (médicaments..) en nombre.


Une journée assez nauséabonde..


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire