jeudi 28 novembre 2013

Fosse aux Ours, le 24 novembre

Nous sommes 4 ESB (Etienne, Greg, Frédéric et moi) pour cette visite classique qui sera guidée par Kris du SC Cascade.

Geert et Amael Poulain (Université de Namur) vont descendre avec nous pour une vérification des appareils mis en place dans le cadre du projet KARAG.

Nous passons d'abord par les dolines principales du secteur avant de nous engouffrer dans l'entrée plutôt étroite qui se prolonge par quelques galeries toujours aussi étroites.

Nous descendons en fait dans un éboulis qui nous amène rapidement au carrefour vers la superbe galerie fossile garnie de beaux cierges et de microgours et de tout ce qui ressemble à un superbe disque.

Kris nous fournit énormément d'information sur l'historique de la découverte.

Toute l'attention est requise dans la zone des microgours. Une mini via-ferrata permet d'éviter de saccager l'endroit. Voir video:
video

Kris nous montre quelques fossiles et cristaux.



Ensuite, nous revenons au carrefour et nous nous engageons dans l'autre sens vers l'étage inférieur qui est déjà plus humide. Nous passons par le volcan:


Kris continue de nous "inonder"  d'explications.

Bientôt, nous atteignons le lac, qui est un peu le clou de la visite puisque c'est la confirmation que la Lomme souterraine est découverte (et peut-être même la Wamme souterraine)

Nous prenons notre casse-croute et revenons au carrefour. Nous sommes venus aussi pour donner un coup de main et nous nous engageons alors dans la galerie en travaux. Celle-ci permettrait de dépasser l'éboulis d'entrée vers une nouvelle direction
Vu que nous avons consommé pas mal de temps dans la visite, on va se limiter à déplacer les résidus de la désob en cours

Un beau volume de caillasse est déplacé ce qui fait de l'espace libre pour la suite des travaux
Eitenne et moi allons voir la pointe. Il y a un bloc transversal à faire péter mais derrière plusieurs mètres peuvent être encore gagné.
Wait and see...

Après 30-45 minutes de boulot, on ressort

Une belle sortie..

Voir d'autres photos de meilleures qualités, prises lors de la visite précédente : http://esbhotnews.blogspot.be/2013/06/fosse-aux-ours-le-15-juin.html

Infos sur le projet KARAG ici :
KARAG




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire