Le premier chantoir est à sec mais la zone est néanmoins active (un effondrement semblait récent).
Le second présente un débit faible (inférieur à 1 litre pr sec.)
J'ai ensuite rejoint l'ESB : Thierry ainsi que Raymond et Serge (qui sont venus pour fixer l'échelle d'entrée)
et les Sans Ciels (Greg, Leon, Didier, Doris)
Après le déblaiement de la porte et l'enfilage de notre néo, nous voici partis.. Je ferme la marche.
Après le passage de quelques étroitures, cela ralentit.. Visiblement Greg a un souci avec l'une d'entre-elles (celle-ci demande de s'enfoncer totalement au sol dans l'eau). Léon creuse mais rien n'y fait cela ne passe pas. Greg fait demi-tour...
Nous continuons, amputés d'un élément "essentiel"
Nos invités découvrent alors que la cavité prend de plus en plus d'ampleur et les sapins d'argile se montrent.
Jusqu'à la Trémie 1 qui freine le groupe (même Thierry a du mal). Pendant ce temps, je vais voir la salle secrète (tapissée de sapins d'argile).
Les spéléothèmes se font plus présents (tubes de boue, coulées, le "Phare")
Jusqu'à la Trémie 2, re-partie de plaisir (avec déshabillage)
Nous parvenons alors à la partie la plus concrétionnée : "la Galeries à la Française" avec son solitaire et son pli en chaise.
Enfin nous arrivons à la jonction des 2 rivières. Je passe devant pour prendre quelques échantillons d'eau.
Thierry me montre le méandre remontant qui précède l'arrivée à la grande "faille" terminale.
Je m'y lance pendant que le groupe continue. Ce méandre avait été exploré en 2007 mais pas complètement.
C'est très raide. J'arrive à une salle qui présente une enfilade de strates inclinées fracturées. A sa base, il y a une alcôve qui contient sur sa droite un boyau qui part perpendiculairement mais qu'il faudrait un peu dégager de son argile.
Je gravis les strates tout doucement, ce qui mène à une étroiture qui est suivie d'une salle mais juste au-dessus il y a 2 blocs qui ne demandent qu'à partir. Je passe et me positionne sur la droite. C'est toujours très pentu. Je gravis encore quelques mètres sur la droite ce qui m'amène à un ressaut qui sur la droite donne sur un méandre qui plonge mais qui est colmaté un peu plus bas. Sur la gauche, cela continue par une coulée, toujours avec une forte inclinaison mais qui devient de plus en plus blanche..
Mes prédécesseurs s'étaient arrêtés là. La suite est une nouvelle étroiture défendue par quelques petites stalagmites. Malheureusement je vais sacrifier quelques petites concrétions blanches. Cela se poursuit par
une galerie montante un peu plus large ayant des concrétions ocres (qu'on peut éviter cette fois-ci) puis on arrive dans une salle qui repart sur la gauche mais elle se termine par des boyaux colmatés.
Dommage.. Cela prenait une bonne tournure mais cela reste curieux de voir de tels volumes de galerie débutant par des boyaux si étroits.
Je rejoins le groupe qui a pu admiré entre-temps la salle du banc sur banc (que l'on appelle aussi la faille terminale) et son 2ième pli en chaise. Je vais voir (une fois de plus), la galerie remontante sur la droite. Ici aussi il y a peut-être une suite mais cela demande de chatouiller la roche.
On fait demi-tour. Didier et Doris font un crochet avec moi dans la 2ième rivière, dans laquelle je prendrai quelques échantillons juste derrière le passage bas (très bas). Didier me suit jusqu'à la base des Cascades et savoure l'ambiance très aquatique.
On fait demi-tour et l'ensemble du groupe repart.
Le retour se fera sans encombre et les trémies passeront un peu mieux qu'à aller. Sans oublier le nettoyage dans le jacuzzi.
A la sortie, nous constatons le placement de l'échelle, très pro!
Serge et Raymond nous rejoignent à la sortie de la cavité.
Nous allons aux voitures. Greg n'est plus là mais il nous a laissé un nectar bien sympathique. Merci à lui!
Un compte-rendu (et quelques photos) est également disponible sur le site des Sans Ciels :
http://www.scsc.be/FrmDetailCompteRendu.aspx?id=383
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire