mercredi 2 janvier 2013

Journées de la Spéléologie Scientifiques 2012, le 8 décembre

La matinée a commencé par un exposé très scientifique d'Yves Quinif (Université de Mons) concernant l'hydrogéochimie du système du Fond des Vaulx à Wellin. Se rapprochant de la pension, il s'est vu également félicité par Sophie pour tout son apport à la karstologie et aux JSS.

S'en est suivi un exposé par Jean-Benoit Schram (GSCD) sur les résurgences observées lors du chômage de la Meuse (déjà présenté lors des RDV de l'Explo).

Ensuite, Marc Jasinski  nous a décrit les objectifs et les nouvelles techniques tentées lors d'une récente reprise des campagnes de fouilles à Han (dont la dernière remonte à plus de 26 ans!).


La matinée s'est terminée par la sacro-sainte conférence consacrée cette année aux cavités de Majorque. En résumé : Angel Ginès (Université des Baléares) nous a décrit l'historique et l'intérêt des découvertes sur cette île bien connue touristiquement, en indiquant qu'au départ, seules des cavités fossiles de faible développement ont pu être mises à jour et que c'est de la plongée, dès les années 90, qu'est venu la possibilité d'étendre les découvertes avec notamment la Cova de sa Gleda et ses 13km noyés, la Cova des Coll et ses 7km noyés ainsi que la très impressionnante Cova de Pas de Vallgornera et ses 70km topographiés.


Après la présentation des posters et le repas, nous avons commencé l'après-midi par une présentation non-prévue au programme, par Luc Funken, concernant les effondrements en Wallonie en zone d'habitation avec notamment le cas de Wasseiges et de Bouge (à 200m de la Maison de la Spéléo, plusieurs marnières ont été mises au jour). Cela a montré la valeur ajoutée de l'expertise spéléologique vis-à-vis de l'expertise des pouvoirs publics.

Ensuite, nous avons eu droit successivement à la présentation d'une synthèse des explorations GSAB au Mexique entre 2008 et 2012, par Richard Grebeude, d'une étude des karsts dans le grès au Brésil par Luc Willems (Université de Liège), d'une étude du lien entre croissance des stalagmites et climat par Sophie Verheyden (IRSNB) et d'un exposé de haut vol, par Liciane Licour (Université de Mons) concernant les ressources géothermiques du Hainaut.



La deuxième moitié de l'après-midi a été consacrée exclusivement à plusieurs exposés concernant le système  karstique de Sprimont avec au programme les sujets suivants :

Fantômes de roches par Nicolas Dupont (Université de Mons), Déplacement des phénomènes karstiques dans le temps par Alexande Peeters (Université de Liège) et enfin une description de très nombreuses données historiques par Albert Briffoz (CRSOA)

Ce système sera d'ailleurs l'objet de l'excursion du lendemain


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire