lundi 6 août 2012

Trou de la Salamandre

Après avoir pris connaissance de l'existence de ce chantoir dans la littérature et vérifié sur place le 7 janvier 2012 (jour de crue) qu'il n'avait aucun mal à absorber le débit qui s'y engouffrait, il n'en fallait pas plus pour me décider à tenter d'y approfondir le sujet..

La 1ère séance est une prise de connaissance avec ce trou ouvert puis abandonné il y a plus de 15 ans. On peut déjà y descendre à -4m et un passage entre éboulis pourrait faire gagner 2 mètres. Je vais dégager les blocs instables qui menacent la descente. Pas facile ensuite de les sortir car une étroiture sécurise le trou à -2m.

La 2ième séance voit la rencontre avec une salamandre d'où le trou tire son nouveau nom. Pour descendre du palier à -4m, il y a encore 2 gros blocs à dégager pour pouvoir passer. Le 1er sera réduit à la masse, le 2ième sera trop dur (on s'abstiendra d'utiliser des moyens percutants car la discrétion est de mise) et je me contenterai d'en faire un "menhir". Enfin, cela passe, je peux descendre 2m plus bas. Mais en dessous de moi cela se pince.. Devant moi heureusement, je distingue un trou noir sous le palier de -4m, je remue quelques blocs qui s'écroulent et je peux glisser la tête, et je vois que cela continue. Je balance un caillou et cela ricoche quelques fois plusieurs mètres plus bas. Intéressant... mais je ne peux passer le corps entier là où je suis car c'est trop dangereux. Il faudra recreuser du palier à -4m

La 3ième séance commence comme les précédentes càd en dégageant les blocs du palier à -2m vers l'extérieur. J'attaque alors le palier à -4m qu'il faut traverser. Bien vite des gros blocs apparaissent. Certains vont être réduits, d'autres seulement relevés et stabilisés autant que faire se peut.
Enfin, un passage plongeant s'ouvre. Je jette un caillou qui descend comme prévu de quelques mètres. Mais je ne distingue pas la même configuration que de l'autre passage plongeant. J'y retourne donc mais je n'y revois plus la même chose non plus (?)
Je continue à essayer de dégager mais un bloc menace de se détacher et de tomber dans le passage plongeant. Je décide d'arrêter là..

La 4ième séance commence comme les précédentes etc...
Le but est de s'attaquer au bloc qui menace de se détacher du palier à -5m  (=le palier de -4m rabaissé de 1m). Ce bloc n'est finalement pas si menaçant et je parviens à le faire tomber gentiment à mes pieds mais il bloque le passage. J'ai l'idée de faire un palan poulie depuis le palier à -2m pour le dégager. Cela ne va pas du tout fonctionner car on ne peut pas éviter les frottements. Je vais donc y aller en force et simplement l'enrouler d'une corde et le ramener sur le côté. Le passage est presque libre. Encore 2 blocs à dégager et c'est suffisamment ouvert. Je m'y engage et je peux descendre de 3m pour atteindre un nouveau palier et cela continue vers le bas. Je nettoie un peu le passage descendant et désescalade encore de 3m. Je suis dans une salle à -11m mais ce n'est pas un début de galerie. C'est un large vide dans cet immense éboulis. Il y a des milliers de moustiques ici et il fait plus froid. Le sol est jonché de blocs. Je tente de trouver un passage encore vers le bas mais je n'ai aucun outil sous la main pour m'aider et le stress s'installe. J'ai des centaines de tonnes au-dessus de la tête et suis sans assistance. J'essaie encore de percevoir un courant d'air mais malheureusement je ne trouve rien. Cela suffit pour aujourd'hui! Direction la sortie...
Une ré-inspection mériterait d'être faite, accompagnée celle-là..

Quelques photos :
Vu du palier à -2m vers -5m
Vu du palier à -5m vers la suite


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire