lundi 4 juin 2012

Barchon, le 29 avril

Voilà un article que je publie bien en retard concernant cette journée de parcours spéléo que l'on peut résumer comme suit :

Peu de spéléos ayant répondu à l'appel, le rendez-vous est avec Géry qui est déjà arrivé la veille.

Nous nous retrouvons à l'heure prévue et nous entamons, dans un Barchon exceptionnellement désert, le parcours A mais juste avant de démarrer, nous reconnaissons Greg qui nous refile un de ses petits protégés..

Nouveauté sur le parcours A : une haute tour métallique dont un des flancs est garni d'un mur d'escalade tandis que les autres sont garnis de parapluies spéléos. Du haut de celle-ci, s'étire un rappel guidé qui a la particularité de se terminer sur un Y.
Cela va générer quelques questionnements sur la manière de passer cet équivalent de déviation.

Géry nous conseille de passer en crochetant la corde avec le pied. Et il a raison le bougre, aucune des autres variantes essayées ne réussira..

Après cet échauffement, nous rejoignons le porche d'entrée du fort et c'est là que le débutant de Greg nous quitte, s'étant esquinté les avants-bras sur les vires.

Nous exécutons le parcours B, quasi-seuls. La tour est vide, quel plaisir..

Nous voulons enchaîner par le parcours D mais nous nous retrouvons dans les ramping infernaux du parcours C. Tant pis, le D suivra. A nouveau, nous sommes seuls. La fin est assez pénible dans le tube en plastique..

Un peu de repos et nous attaquons le parcours E par le puits très étroit. Le point de mire sera le passe-plat dans lequel le retrait de matériel est obligatoire (mais en fait, il y a aussi un shunt, connu des initiés). La fin du parcours est au soleil. On ne se mouillera pas dans le F...

Quelques photos par ici:


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire