Un peu plus loin (plus haut que les pertes), par hasard je vois un affleurement et ces espèces de fougères qui aiment pousser dans les fissures mais aussi près des courants d'air. Un test avec de l'encens me confirme un courant d'air sortant. Il fait chaud aujourd'hui donc cet air vient de plus haut. Au-dessus, il y a une petite colline et de vagues petite dolines.
Il est difficile ici de "travailler" la roche car la route est en contrebas et l'endroit n'est pas très discret.
Bref, je décide d'aller voir ailleurs et me dirige vers l'aval de ces pertes. Je retrouve une cavité mentionnée par l'AKWA :
Belle entrée toute circulaire et 20-30m de profondeur grâce à quelqu'un qui y travaille et qui a dégagé la glaise sur les côtés. Ca pourrait encore continuer. Lien ou pas avec les pertes à 2km, le désobeur de l'endroit nous le dira peut-être un jour..
A signaler aussi un double boyau un peu plus haut (mentionné aussi par l'AKWA)
Je continue dans un autre secteur et après quelques crapahutages, je tombe à nouveau sur un chantier, abandonné pour le moment. Belle fissure qui va loin, du potentiel car va dans le coeur d'un massif avec aussi des pertes en amont. Courant d'air sortant, c'est déjà ça..
Tiens, ce n'est pas le chantoir du Fonds des Rivaux et la grotte s'ouvrant en aval rive droite, près de la grille? Si oui, terrain rigoureusement interdite (proprio vicomte-tu-sais-lequel et oui on lui a demandé à plusieures reprises d'y pouvoir travailler). Si jamais le vicomte change d'avis, nous serons les premiers à attaquer cette perte qui donne sans aucune doute sur le collecteur de Fagnoules. La grotte est peut-être l'ancien résurgence fossile mais le fond n'est pas très evident.
RépondreSupprimerPaul,
RépondreSupprimerOn peut en discuter par mail?
Mon adresse : john.gosset@mobistar.be
A+
John