En tant que nouveau spéléo, j'ai eu la chance (exceptionnelle) d'y participer. Et voici un résumé de cette journée :
Vu le temps neigeux qui était annoncé, j'avais voulu mettre toutes les chances de mon côté pour être à l'heure le samedi matin. J'ai donc logé la veille au gite d'étape de Han. Beau gite, 6 personnes présentes dont 3 spéléos, pas cher (15 Eur la nuit avec petit déj).
Le rdv était fixé à la sortie des grottes de Han à 10h et nous étions environ une vingtaine (tous spéléo).
Nos guides étaient Sophie Verheyden et Serge Delaby (Yves Quinif s'étant désisté suite au temps).
Nous nous sommes regroupés dans 5 voitures et sommes montés dans le parc en admirant au passage les sangliers et surtout les loups dans la neige.
Puis séance d'habillage. Et ensuite petite marche jusqu'à un ravin étroit.
Et au fond du ravin, derrière la porte, l'air chaud de la grotte nous accueillait.
Puis, ce fut une descente à pied dans une galerie sinueuse d'1m20 de haut et à quelques mètres de l'entrée, Sophie nous indiquait un os d'ours pris dans les concrétions (sorry pas de photos).
C'est alors que nous arrivâmes dans la galerie principale qui étonna tout le monde par ses dimensions (au moins 50m de haut et autant de large).
Ensuite, petit break pour les explications géologiques : la grotte se trouve dans une bande calcaire du Givétien en forme de fer à cheval (dont l'axe central est-ouest est l'axe de l'anticlinal de Wavreille).
Et la grotte suit parfaitement la direction des stratifications de la bande calcaire (vue du haut, dans la courbure de la branche sud du fer à cheval) du sud-est vers le nord-ouest.
D'après Sophie et Y. Quinif, cette grotte n'a probablement pas de connexion pénétrable avec le Réseau Sud de Han car elle a été trop secouée par la tectonique. Néanmoins, on sait que l'eau, elle, a trouvé un chemin.
Nous n'avions encore rien vu. Quelques dizaines de mètres plus loin, ce fut un vrai festival de concrétions qui apparut : stalactites, cierges (en Y, oblique, ...), stalagmites, fistuleuses, colonnes, gours, coulées...
Et ces concrétions étaient de dimensions impressionantes (j'ai bien vu une colonne d'au moins 25m de haut).
Pas mal de concrétions cassées ou renversées (ce qui est un indicateur de phénomènes tectoniques récents, dixit Sophie) ou reconcrétionnées (par exemple des cierges qui semblaient avoir poussé dans une coulée).
Et cela continuera comme cela jusqu'au bout de la grotte.
On ne verra que de rares galeries latérales. Néanmoins, Sophie nous confirmera que cette grotte a probablemen encore du potentiel de découverte.
Le groupe s'était scinder en deux. Je resterai avec le groupe des photographes qui avance lentement. Ce ne sera pas évident de prendre des photos correctes (avec le matériel peu pro que nous avons) car les dimensions sont importantes et j'ai noté aussi pas mal de poussières dans l'air.
A noter également un passage de boue bien gênant dans une grotte aussi belle (heureusement des bacs d'eau étaient prévus aux 2 extrémités afin de nous nettoyer).
Puis il y aura un passage que j'ai bien apprecié : un plafond comportant des lignes de fistuleuses qui se croisent. Très esthétique..
Nous avons été jusqu'à une trémie. Et cela se termine ainsi.
Ensuite retour à l'entrée, cette fois-ci bien plus rapidement qu'à l'aller. Ce qui fait que nous sortons dans la neige bien réchauffés..
Puis tout le monde va boire un verre (certains plus..) avant le retour au bercail sur les routes déjà bien dégagées.
Ce fut donc une visite bien intéressante, facilitée par l'absence de difficultés techniques (une seule main courante).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire