C'est la 3ième édition de ces explorations dans la province de Mae Hong Son qui a réuni 8 spéléos dont 2 membres de l'ESB, Géry et John, 3 polonais, 1 français, 1 anglais et une thaï.
Les résultats sont positifs :
- 5 jours ont été nécessaires pour explorer Tham Gloua ("la grotte effrayante"), nom mérité suite à son éboulis d'entrée plutôt instable mais aussi pour la suite. Arrêt sur siphon à -264m après plusieurs dizaines de ramping, voûtes mouillantes, un peu de désob et une zone de cascades (plus de 10 cascades dont 7 entre 10 et 20m). Ce qui en fait la 4ième plus profonde du pays. De belles galeries garnies aussi quand-même et une grosse volumineuse au bas de l'éboulis d'entrée. Cavité dont la rivière se dirige vers la résurgence du Long Snake System explorée les deux années précédentes. Une deuxième rivière vient rejoindre la première dans le dernier plus haut puits actif. Celle-ci pouvant venir de Tham Pha Phuek explorée l'année dernière.
- Une escalade de 35m réalisée dans le porche d'entrée monumentale de Tham Pha Phuek permet de maintenir la cavité à la 5ième position des plus profondes du pays. Et a donné accès à une galerie fossile sans suite. Néanmoins, une inscription mystérieuse garnit un des murs du fond !
- Pas mal de prospections dans de beaux paysages de karst et de la désob entreprises par les ainés de l'expédition.
- Une retopo de cavité avec arrêt sur voûte mouillante ventilée à -87m dont la résurgence est encore 120m plus bas. D'autres entrées découvertes à proximité. Donc à revoir.
- De beaux serpents à l'affut dans quelques cavités.
- Une reconnaissance de niveaux supérieurs dans Tham Mae Lana (la 3ième plus longue du pays) en prévision d'objectifs pour l'année prochaine. Grosse rivière souterraine aux beaux volumes.
Après l'expé en équipe beaucoup plus restreinte :
- Une incursion dans la 3ième cavité la plus profonde (Tham Pha Daeng), cavité brochée comme chez nous (la seule probablement). Et son P63 dont 50 en plein pot.
- Et enfin une topographie additionelle de niveaux supérieurs dans le système Tham Lom- Tham Nam qui pourrait en faire le plus long du pays.