Participants ESB : Géry, Arthur, John
Petit
rapport de notre dernière sortie, à trois au trou Manto - Saint Etienne. C'est
une grotte relativement rapide à faire, mais avec de belles voûtes
concrétionnées, un beau puit, et des rampings bien étroits et bien amusants.
Comme
souvent je rejoins Géry à Ottignies puis covoiturage jusqu'au point de
rendez-vous. Avec une demie heure d'avance, nous avons largement de temps de
manger une tartine avant l'arrivée de John vers 10h30.
On hésite
un peu entre les différents chemins pour la marche d'approche, mais nous
arrivons finalement à entrer dans la grotte aux alentours de midi (c'est fou
comme il en faut du temps pour s'équiper !)
On
progresse un peu, puis vient le temps pour que j'équipe une vire et un puit.
L'équipement n'est pas forcément difficile techniquement mais un peu
impressionnant au dessus du puit. On se rend compte après coup qu'il est
possible de faire l'économie d'une sangle pour équiper le puit grâce à amarrage
naturel (à noter dans le descriptif pour la prochaine fois).
On descend
dans un beau puit qui fait au moins 10 mètres dans une grande salle. On peut
partir farfouiller de plusieurs cotés, ce que John et moi faisons allègrement.
Au retour,
John met en place une corde pour accéder à la salle du trône, où il y a de
belles concrétions. On cherche un peu la sortie dans cette grotte
labyrinthique, et Géry nous envoie John et moi sortir par le passage Saint
Etienne. C'est un passage particulièrement étroit où l'on sent un vif courant
d'air, suivi d'un laminoire. D'aucun prétendent que le passage aurait été
élargi pour permettre un sauvetage, mais j'ai du mal à croire que le passage
était encore plus étroit auparavant. John y perd même sa clé de grotte, que
l'on retrouvera après un rapide allez-retour dans le laminoire.
Temps passé
sous terre: à peu près 3h15.
Après, on
passe bien sûr boire un verre au bar juste à coté du parking, c'est bien
pratique !
C'est une
grotte qu'on fait apparemment peu souvent au club, elle est pourtant très bien!
A plus,
Arthur
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire