mercredi 24 juin 2026

Trou Manto, le 3 mai 2026

Participants ESB : Géry, Arthur, John

Petit rapport de notre dernière sortie, à trois au trou Manto - Saint Etienne. C'est une grotte relativement rapide à faire, mais avec de belles voûtes concrétionnées, un beau puit, et des rampings bien étroits et bien amusants.

Comme souvent je rejoins Géry à Ottignies puis covoiturage jusqu'au point de rendez-vous. Avec une demie heure d'avance, nous avons largement de temps de manger une tartine avant l'arrivée de John vers 10h30.

On hésite un peu entre les différents chemins pour la marche d'approche, mais nous arrivons finalement à entrer dans la grotte aux alentours de midi (c'est fou comme il en faut du temps pour s'équiper !)

On progresse un peu, puis vient le temps pour que j'équipe une vire et un puit. L'équipement n'est pas forcément difficile techniquement mais un peu impressionnant au dessus du puit. On se rend compte après coup qu'il est possible de faire l'économie d'une sangle pour équiper le puit grâce à amarrage naturel (à noter dans le descriptif pour la prochaine fois).

On descend dans un beau puit qui fait au moins 10 mètres dans une grande salle. On peut partir farfouiller de plusieurs cotés, ce que John et moi faisons allègrement.

Au retour, John met en place une corde pour accéder à la salle du trône, où il y a de belles concrétions. On cherche un peu la sortie dans cette grotte labyrinthique, et Géry nous envoie John et moi sortir par le passage Saint Etienne. C'est un passage particulièrement étroit où l'on sent un vif courant d'air, suivi d'un laminoire. D'aucun prétendent que le passage aurait été élargi pour permettre un sauvetage, mais j'ai du mal à croire que le passage était encore plus étroit auparavant. John y perd même sa clé de grotte, que l'on retrouvera après un rapide allez-retour dans le laminoire.

Temps passé sous terre: à peu près 3h15.

Après, on passe bien sûr boire un verre au bar juste à coté du parking, c'est bien pratique !

C'est une grotte qu'on fait apparemment peu souvent au club, elle est pourtant très bien!

A plus,

Arthur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire