Participants : John (ESB) et 19 autres spéléos (dont Fistuleuses, Stalacs, GRSC). Loran Haesen et Miguel du GRSC étaient nos guides.
Pas besoin de mot. Voir la vidéo : https://youtu.be/pjssld0ad-I
Participants : John (ESB) et 19 autres spéléos (dont Fistuleuses, Stalacs, GRSC). Loran Haesen et Miguel du GRSC étaient nos guides.
Pas besoin de mot. Voir la vidéo : https://youtu.be/pjssld0ad-I
Participants : Géry (ESB) et 19 autres spéléos.
C’est une rare opportunité d’avoir une visite guidée de l’emblématique grotte du Père Noël
à Barvaux, dans le « Domaine des grottes de Han ».
Depuis que je fais de la spéléo, on en parle ... mais ... Achtung ! strikt verboden !!!
Domaine réservé aux scientifiques !
C’est bien fini depuis avril 2016 dès lors que le « Domaine des grottes de Han » y organise des guidages lucratifs pour touristes, sous-traité à « Spéléo-J » ...
Dans leur « très » grande largesse (!), il autorise les vrais spéléos à y entrer deux fois par an ... à un créneau horaire imposé !
C’est ainsi qu’une vingtaine de spéléos se sont retrouvés à ... 15h00 (!) sur le parking désigné.
Aurélien ayant dû annuler sa participation, c’est Johnny du GSCT qui m’accompagne.
Je retrouve sur place ma bonne copine Carine de « La Cordée ».
C’est Loran Haesen le maître de cérémonie du jour.
L’autre guide prévu ne viendra pas, on formera du coup un seul groupe.
« Découverte il y a plus de 50 ans Le 26 décembre 1964, une petite équipe de spéléologues était descendue au « Trou Picot » du Massif de Boine à Han-sur-Lesse afin d’étudier les chauves-souris...
En cette froide journée d’hiver, les conditions étaient idéales pour apercevoir de la vapeur d’eau sortir de la roche. Après un travail de longue haleine pour dégager cette entrée, leur émerveillement fut immense ! Remplis d’émotion et naturellement très impatients, ils se sont rapidement lancés dans l’exploration du plus beau de tous les cadeaux du Père Noël ! ».
« Située au cœur du parc animalier. Cette cavité du massif de Boine n’est pas connectée physiquement à la Grotte de Han (tout en faisant partie du même complexe hydrologique).
Caractéristiques. Grands volumes et salles très concrétionnées. Une descente dans des éboulis permet d’accéder à la galerie principale qui mesure 175 m de long et 40 m de large dans sa plus grande diagonale. La progression s’effectue majoritairement sur des éboulis qui sont par endroit particulièrement glissants (même pour des spéléos). La salle Blanche qui lui fait suite est le début des salles particulièrement bien décorées. Un pont de singe permet de franchir la galerie de la boue. Les visites ne sont autorisées que jusque la salle du Cobra (le reste de la grotte étant en réserve intégrale).
Dév. 2115 m Aucune difficulté technique. Temps d’une visite de 1h30 à 2h30 selon le temps consacré à la contemplation. Matériel : baudrier plus longes pour le passage du pont de singe et des parties sécurisées par des câbles »
« Un réseau très riche en chauves-souris... Une quinzaine d’espèces de chauves-souris vit dans tout le réseau souterrain de Han-sur-Lesse. Notons en particulier la présence de rhinolophes, une espèce très protégée ».
Petite navette jusqu’au haut grillage du parc animalier.
Puis, petite marche jusqu’à un chalet tout près de l’entrée de la grotte.
Une fois équipé, nous processionnons dans une profonde faille jusqu’à la porte blindée d’entrée ...
Des câbles acier pour se longer ... si on veut ...
Découverte de la féerie ! Contemplation !
Une explosion de concrétions magnifiques, gigantesques !
Un os de vache concrétionné ...
Mais aussi une bouteille de lait concrétionnée ... : elle servait de récipient collecteur d’eau pour les lampes au carbure !
Attention : c’est quand même vachement glissant.
En plus, il fait mourant de chaud. Pourtant, la température est identique à nos autres cavités. Loran nous avait prévenu ! Il n’y a pas d’explication à cette particularité !
La galerie principale de 175m de long est stupéfiante !
Deux ponts de singe permettent de passer au-dessus de la galerie de la boue.
Arrivée à la salle du Cobra.
Pas question d’aller plus loin ...
Petite variante sur le chemin du retour pour la visite de « la chambre à coucher » où
l’université de Namur y possède encore un gros entonnoir ...
Plus loin, une petite aragonite toute mignonne ..
Sortie après 3h00 de TPST et plusieurs belles rencontres pour notre carnet d’adresse ...
Retour super tard à la maison après cette journée vraiment inoubliable !
Géry
Participants ESB : Géry, Manel
Arrivés sur place, je réalise effectivement que l'endroit est parfait pour
une initiation à l'équipement à l'air libre, tout en restant à l'ombre avec, en
plus, un accès facile au site.
Malgré l'orage de samedi soir, dont nous avons très vite saisi son effet
sur l' endroit (une bonne trace d'un ruissellement important) et le fort
potentiel de glissade, le terrain restait praticable.
On a premièrement commencé par l' initiation aux noeuds (huit double, noeud
de pêcheur, noeud de chaise double, fusion, une petite démo de nœud Mickey
qu'on utilise de moins en moins ( pour une même utilisation, le noeud de fusion
consomme moins de corde ).
Géry a fait une belle démo comment préparer sa corde avec noeud de pêcheur
à 1 mètre à peu près de l'extrémité et le noeud supplémentaire d'alerte qui est
généralement un noeud simple.
Pour moi, il y avait 3 cordes à préparer : 38, 25 et 16 m ( si je me
rappelle encore :D).
On a commencé après à monter. J'ai
demandé à Géry qu'il équipe la montée par précaution car le terrain était un
peu glissant quand même. Heureusement, le câble est toujours là en bon état.
Une fois là-haut, on a commencé chacun à équiper sa corde. Pour moi c'était
la mission d'équiper avec mise en place de
4 fractios.
Pour remonter et pour aller vite, on a chacun déséquipé le matériel mis en
place par l'autre.
La séance s'est très bien passée.
J'ai vraiment apprécié !
à trés vite !
Manel
Participants ESB : Géry, Arthur, John
Petit
rapport de notre dernière sortie, à trois au trou Manto - Saint Etienne. C'est
une grotte relativement rapide à faire, mais avec de belles voûtes
concrétionnées, un beau puit, et des rampings bien étroits et bien amusants.
Comme
souvent je rejoins Géry à Ottignies puis covoiturage jusqu'au point de
rendez-vous. Avec une demie heure d'avance, nous avons largement de temps de
manger une tartine avant l'arrivée de John vers 10h30.
On hésite
un peu entre les différents chemins pour la marche d'approche, mais nous
arrivons finalement à entrer dans la grotte aux alentours de midi (c'est fou
comme il en faut du temps pour s'équiper !)
On
progresse un peu, puis vient le temps pour que j'équipe une vire et un puit.
L'équipement n'est pas forcément difficile techniquement mais un peu
impressionnant au dessus du puit. On se rend compte après coup qu'il est
possible de faire l'économie d'une sangle pour équiper le puit grâce à amarrage
naturel (à noter dans le descriptif pour la prochaine fois).
On descend
dans un beau puit qui fait au moins 10 mètres dans une grande salle. On peut
partir farfouiller de plusieurs cotés, ce que John et moi faisons allègrement.
Au retour,
John met en place une corde pour accéder à la salle du trône, où il y a de
belles concrétions. On cherche un peu la sortie dans cette grotte
labyrinthique, et Géry nous envoie John et moi sortir par le passage Saint
Etienne. C'est un passage particulièrement étroit où l'on sent un vif courant
d'air, suivi d'un laminoire. D'aucun prétendent que le passage aurait été
élargi pour permettre un sauvetage, mais j'ai du mal à croire que le passage
était encore plus étroit auparavant. John y perd même sa clé de grotte, que
l'on retrouvera après un rapide allez-retour dans le laminoire.
Temps passé
sous terre: à peu près 3h15.
Après, on
passe bien sûr boire un verre au bar juste à coté du parking, c'est bien
pratique !
C'est une
grotte qu'on fait apparemment peu souvent au club, elle est pourtant très bien!
A plus,
Arthur
Participants
ESB : Manel, John / Astragale : Pascal, Mathieu
Rdv est donné à 10h sous le pont de chemin de fer pour faire la Galerie des sources. John avait poussé une tête dans l'etroiture d'accès à la grande salle terminale lors de la sortie précédente et il était curieux d'aller voir plus loin.
Gaëtan et moi arrivons en premier (ponctualité légendaire de l'Astragale 😇).
La grille d'un autre trou situé sur le bord de la route étant ouverte, nous décidons d'aller voir ce qu'il s'y cache en attendant Manel et John. Ceux-ci arrivent avant qu'on atteigne le trou et John est également curieux d'aller y jeter un oeil donc nous décidons de nous apprêter et d'aller voir tous ensemble.
Une fois prêt nous allons donc explorer ce mystérieux trou qui serait petit mais avec une salle concrétionnée (d'où la grille) d'après les infos trouvées par John. L'entrée est basse et suivie rapidement par une remontée terreuse et glissante avec corde en place. Nous arrivons effectivement à proximité de ce qui ressemble à une petite salle mais le sol est instable et en pente. Nous décidons de ne pas insister vu le peu d'intérêt de ce que nous voyons plus loin.
Direction la Galerie des sources !
Nous montons jusqu'à l'entrée et, en hommes galants que nous sommes, nous laissons le kit à Manel 😄 (j'avais complétement oublié qu'elle l'avait 😅). Du coup elle peine un peu à monter mais elle nous rejoint rapidement, rien ne l'arrête !
Après un petit combat avec le cadenas (merci le WD40) nous pouvons enfin rentrer dans la grotte.
Quelques petites hésitations sur l'itinéraire puis nous arrivons rapidement dans le bas de l'accès au réseau Daniel. John se lance dans l'équipement de la main courante d'approche et me dit qu'il n'y a pas de spit pour équiper le départ.
-si si ! Je suis certain qu'il a 2 spits!
-je ne les vois pas en tout cas!
Je décide de me rapprocher et passe sous lui qui est quelques mètres plus haut en oppo...
-ils sont là John! Tu es trop loin déjà !
Dans son enthousiasme il était passé à côté!
Petit demi-tour et l'équipement peut commencer.
Tout se déroule sans accroc. On découvre une corde en place pas nécessaire mais tant qu'à faire autant en profiter pour faciliter l'équipement.
Arrivé dans le réseau Daniel, John nous conseille d'enlever notre matos pour la suite. Tout le monde s'exécute sauf Gaëtan qui à la flemme de devoir remettre son baudrier après (aurait-il grossi? 😁).
John se lance, Gaëtan le suis puis moi puis Manel. Arrivé à la première étroiture John passe sans trop de problème mais Gaëtan bloque... à cause de son matos 😝
Je lui fait remarquer que c'est parfois utile d'écouter quelqu'un qui a plus de 15 ans d'expérience en spéléo 😜
Je passe devant pendant qu'il enlève son matos puis nous continuons le ramping. Une méchante étroiture nous attends encore pour accéder à la salle.
La salle est étonnamment grande vu les dimensions du reste de la grotte. Le courant d'air que John avait senti la dernière fois a disparu (sans doute à cause la météo extérieure qui s'est réchauffée?).
Nous crapahutons dans la salle. John explore les hauteurs. Pas mal de départs dans les blocs qui semblent remonter mais rien de vraiment évident et la stabilité est parfois douteuse.
Pendant que Manel et Gaëtan retourne vers les cordes, John part explorer une faille qui semble être entre la parois de la salle et l'éboulis. Après qu'il ait fait quelques mètres je passe ma tête dans un trou et découvre qu'il est en fait entre 2 gros blocs. Il revient, s'engage dans le trou pour passer entre la parois et le bloc. Un loong conduit impénétrable part le long de la parois...une suite peut-être ?
Nous rejoignons Manel et Gaëtan. John ayant équipé je me dévoue pour le déséquipement. Gaëtan fait quelques nouilles à la remontée puis nous suivons sans problème.
Nous décidons de faire la boucle en revenant par le chemin opposé à la chatière que nous avions pris à l'aller. Quelques hésitations sur l'itinéraire à nouveau mais on trouve rapidement le chemin. Le soleil nous attend à l'extérieur !
Lavage de matos dans la rivière pour moi et Gaëtan puis vu l'heure tardive nous décidons de rentrer chacun dans nos pénates.
Belle petite sortie une fois de plus!
Pascal Evens
Ce dimanche 25/02 c'est le trou de l'Eglise qui est au programme. Plusieurs objectifs :
-Faire découvrir la grotte à Billye
-Faire déséquiper Manel
-Pousser une tête dans le réseau du cimetière
-Ressortir en vie
Rdv est donné à 10h au parking habituel. Fidèle à la réputation de l'Astragale, j'arrive le premier (hum...), suivi de près par Billye puis le reste de l'équipe arrive rapidement.
On discute pendant que Géry prend son repas et son petit café, on se change dans le froid et c'est parti!
Il y a peu d'eau dans la rivière mais on est quand même pas mal arrosé une fois à l'intérieur.
Arrivé au pas de la mort, nous décidons de faire 2 groupes. Manel, Billye et Géry descendent le pas de la mort et vont équiper la main courante près de la salle Tony jusqu'aux grandes orgues. John et moi partons à la découverte du réseau du cimetière.
C'est un peu boueux, 2 étroitures plutôt sélectives, beaucoup de 4 pattes et des petits diverticules dans tous les coins. John s'engage dans le moindre trou qu'il voit, je le suis régulièrement sauf quand je l'entends dire que c'est "spécial"...ce n' est jamais bon signe 😅
Après je pense environ 1h30 de furetage nous décidons de rejoindre le reste du groupe.
Rassemblement dans le bas des grandes orgues. Direction la main courante de la cathédrale ! Géry décide de partir vers le siphon avec Billye pendant qu'on équipe.
John est à la manœuvre pour l'équipement. Petit faux départ (zut pas le bon bout de corde!) puis l'équipement s'enchaîne sans soucis. Manel ferme la marche.
Nous redescendons dans l'actif et nous arrivons au départ du réseau du fond presque en même temps que Géry et Billye qui reviennent du siphon.
John va fureter dans des trous annexes et je propose que Billye tente le coup de passer la main courante de la cathédrale qui est un peu plus "aérienne et technique" que celle de la salle Tony. Je passe en premier, Billye suit et Géry déséquipe. Manel et John remonte par la rivière pour aller déséquiper l'autre main courante. On apprendra plus tard que Manel à tout déséquiper! Bravo fifille!!! (Comme dirait Géry 😄).
De notre côté, Billye fait quelques nouilles au fractio mais fini par s'en sortir. Le reste de la main courante se passe sans problème et Géry suit en déséquipant. Nous retrouvons le président et fifille au pas de la mort.
Petite discussion pendant que Géry déséquipe, on parle de Mafia, d'un Club Hollandais mystérieux (le NCC) qui a oublié un moustif (hein John 😆),...
Puis remontée pour sortir dans le froid malgré le soleil après environ 5h sous terre.
Ô désespoir!! la fête au palais est fermée!! Ce sera pour une prochaine fois...
Je repars donc dans ma Batmobile 🦇.
C'était la dernière sortie avant la Thaïlande pour certains. Vivement la prochaine 😁
Pascal Evens
John, Billye, Serge, Manel, Géry de l’ESB, Pascal de l’Astragale
Retour au réseau de Frênes ce dimanche de décembre pour un bon « décrassage » …
Petit détour préalable chez Lucienne pour aller chercher la clé.
Les trois voitures de l’ESB arrivent en même temps sur le parking de la « Fête au Palais ».
Pascal de l’Astragale est déjà sur place, fidèle au poste.
Petites papotes d’usage et équipement.
Vu qu’on sera sous terre probablement plus longtemps que d’habitude, nous stockons nos pique-niques dans le tonnelet.
11h08 : Géry sukkele pour ouvrir le cadenas et n’y arrive pas. Potferdek toi !
11h15 : Pascal équipe le puits d’entrée, Manel suit et ainsi de suite.
Pour notre ami Billye, c’est une grande découverte.
L’objectif du jour est d’aller au plus court jusqu’à la « salle de la glisse », soit presque le fond du réseau.
Ce qui nous fera quand même une belle trotte jusque là.
Et il y a de quoi égrainer un tas de noms bizarroïdes … « galerie de la collaboration », « ressaut du psychopathe », « galerie noire », « salle de la Cigogne », « passage du rat courci » et « salle des Français ».
Pas de chance pour Manel : la semelle d’une de ses bottines commence à prendre la poudre d’escampette ! John lui fait un corsetage provisoire avec une sangle.
Petit arrêt pour écouter les anecdotes de Géry et ses leçons de brusseleir et de wallon.
Bon … on n’a pas que ça à faire … En avant pour cette longue « galerie SSN ».
Bref arrêt devant l’épitaphe à la mémoire de Jacques Simus.
Géry décide de nous séparer en deux équipes.
Les vaillants monteront par « le Tube ». Géry et Billye par le « Puits de l’Oppo ».
Exécution ! Et rendez-vous à l’étage supérieur !
Mais Serge sukkele pour faire passer sa carcasse dans l’étroiture finale du « tube ». Terug case départ fieu !
Et direction puits de l’Oppo !
Nous nous retrouvons au sommet.
Rassemblement de nos esprits.
L’heure est grave … Nous arrivons à l’« Etroiture Erik ».
Là, c’est Billye qui sukkele ! Mais en restant parfaitement zen, ce qui est une super qualité en spéléo.
Sorti d’affaire, Géry et Serge suivent assez rapidement, de quoi frustrer Billye ...
Nous dînons avant d’entamer le cheminement vers une autre zone stressante avec le « Puits des Banquettes ».
D’abord léviter ..., puis se laisser tomber comme un flan dans une fissure, en expirant alstublieft, et se raccrocher à la vie grâce à la corde à nœuds.
Toboggan ludique dans la salle de la glisse.
Il n’y a que John qui ira zieuter la suite et qui s’arrêtera avant de ramper dans le bien connu bain de boue liquide.
Remontée via le boyau désobé par Lucienne et Jacques. Quel travail titanesque !!!
« Salle sableuse » et retour par la galerie SSN.
Notre fureteur de service, John, passe son temps à fureter … tandis que Serge déchire sa botte !
Billye en a plein les rotules de ces quatre pattes et comprend maintenant l’utilité de nos genouillères ! …
« Salle des Radicelles » ! Bientôt dehors …
C’est John qui déséquipe.
Sortie en plein jour … Ha ben non, il fait nût asteur !
TPST : : : 6h30 quand même !
Rapide changement de déguisement et, contre toute attente, à part John, on est tous OK pour aller boire le verre chaud de l’Amitié en face, à la « Fête au Palais ».
Géry déballe sur la table la toute grande topo du réseau de Frênes. Tout le monde s’y met pour la décortiquer.
Manel et Géry vont rapporter la clé à Lucienne qui commençait à s’inquiéter …
Avec ses … 89 ans (!!!), elle est toujours active en spéléo ! De quoi tous nous inspirer !
Le rapporteur de service obligé :
Géry
La vidéo de la sortie (par Pascal) : https://youtu.be/88wdgp6YPp8
Les photos sont de John