Participants : Géry (ESB) et 19 autres spéléos.
C’est une rare opportunité d’avoir une visite guidée de l’emblématique grotte du Père Noël
à Barvaux, dans le « Domaine des grottes de Han ».
Depuis que je fais de la spéléo, on en parle ... mais ... Achtung ! strikt verboden !!!
Domaine réservé aux scientifiques !
C’est bien fini depuis avril 2016 dès lors que le « Domaine des grottes de Han » y organise des guidages lucratifs pour touristes, sous-traité à « Spéléo-J » ...
Dans leur « très » grande largesse (!), il autorise les vrais spéléos à y entrer deux fois par an ... à un créneau horaire imposé !
C’est ainsi qu’une vingtaine de spéléos se sont retrouvés à ... 15h00 (!) sur le parking désigné.
Aurélien ayant dû annuler sa participation, c’est Johnny du GSCT qui m’accompagne.
Je retrouve sur place ma bonne copine Carine de « La Cordée ».
C’est Loran Haesen le maître de cérémonie du jour.
L’autre guide prévu ne viendra pas, on formera du coup un seul groupe.
« Découverte il y a plus de 50 ans Le 26 décembre 1964, une petite équipe de spéléologues était descendue au « Trou Picot » du Massif de Boine à Han-sur-Lesse afin d’étudier les chauves-souris...
En cette froide journée d’hiver, les conditions étaient idéales pour apercevoir de la vapeur d’eau sortir de la roche. Après un travail de longue haleine pour dégager cette entrée, leur émerveillement fut immense ! Remplis d’émotion et naturellement très impatients, ils se sont rapidement lancés dans l’exploration du plus beau de tous les cadeaux du Père Noël ! ».
« Située au cœur du parc animalier. Cette cavité du massif de Boine n’est pas connectée physiquement à la Grotte de Han (tout en faisant partie du même complexe hydrologique).
Caractéristiques. Grands volumes et salles très concrétionnées. Une descente dans des éboulis permet d’accéder à la galerie principale qui mesure 175 m de long et 40 m de large dans sa plus grande diagonale. La progression s’effectue majoritairement sur des éboulis qui sont par endroit particulièrement glissants (même pour des spéléos). La salle Blanche qui lui fait suite est le début des salles particulièrement bien décorées. Un pont de singe permet de franchir la galerie de la boue. Les visites ne sont autorisées que jusque la salle du Cobra (le reste de la grotte étant en réserve intégrale).
Dév. 2115 m Aucune difficulté technique. Temps d’une visite de 1h30 à 2h30 selon le temps consacré à la contemplation. Matériel : baudrier plus longes pour le passage du pont de singe et des parties sécurisées par des câbles »
« Un réseau très riche en chauves-souris... Une quinzaine d’espèces de chauves-souris vit dans tout le réseau souterrain de Han-sur-Lesse. Notons en particulier la présence de rhinolophes, une espèce très protégée ».
Petite navette jusqu’au haut grillage du parc animalier.
Puis, petite marche jusqu’à un chalet tout près de l’entrée de la grotte.
Une fois équipé, nous processionnons dans une profonde faille jusqu’à la porte blindée d’entrée ...
Des câbles acier pour se longer ... si on veut ...
Découverte de la féerie ! Contemplation !
Une explosion de concrétions magnifiques, gigantesques !
Un os de vache concrétionné ...
Mais aussi une bouteille de lait concrétionnée ... : elle servait de récipient collecteur d’eau pour les lampes au carbure !
Attention : c’est quand même vachement glissant.
En plus, il fait mourant de chaud. Pourtant, la température est identique à nos autres cavités. Loran nous avait prévenu ! Il n’y a pas d’explication à cette particularité !
La galerie principale de 175m de long est stupéfiante !
Deux ponts de singe permettent de passer au-dessus de la galerie de la boue.
Arrivée à la salle du Cobra.
Pas question d’aller plus loin ...
Petite variante sur le chemin du retour pour la visite de « la chambre à coucher » où
l’université de Namur y possède encore un gros entonnoir ...
Plus loin, une petite aragonite toute mignonne ..
Sortie après 3h00 de TPST et plusieurs belles rencontres pour notre carnet d’adresse ...
Retour super tard à la maison après cette journée vraiment inoubliable !
Géry
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire