mardi 17 octobre 2023

Trou de l'Eglise, le 8 octobre 2023

 Participants ESB : Géry, Martin S. , John

Alors que Géry descend le premier pour équiper le pas de la mort, je profite du temps que j'ai devant moi pour crapahuter dans la doline suivante vers l'ancienne entrée et je continue vers la suivante dans laquelle se trouve un affaissement. Tout ceci est connu évidemment mais je voulais voir cela de mes yeux.

Ensuite, je rentre avant Martin et je retrouve Géry. On passe ce pas de la mort qui est poli comme du marbre. Et nous allons vers le passage Yves Grolaux, la grande Galerie et l'accès à la salle Tony. 

C'est d'ici que nous voulons équiper les plafonds. C'est moi qui commence et de stalagmite en stalagmite, j'atteins la 1ère plateforme. Géry reprend la main et souhaite aller équiper sur un spit sur la gauche qui est quand-même plutôt exposé, il place un AS et continue en contournant le massif et puis arrive au-dessus des Orgues. 

Nous le suivons et poursuivons jusqu'à un carrefour au fond de la cavité. Nous prenons vers l'aval. Géry nous laisse continuer jusqu'au siphon. Ensuite, on rebrousse et je remonte dans un passage qui shunte le siphon et nous allons au fond. Au retour, nous allons donc vers l'amont. Géry nous laisse passer dans l'étroiture du Baby-Doll et nous allons au fond à nouveau, on y aperçoit des fossiles de coraux assez impressionants, je me mets un peu à creuser ici car clairement il y a une bonne couche de cailloux et terre qui est désobstruable mais bon nous n'avons pas trop le temps.

Sur le retour, nous cherchons l'escalade vers la salle des Gours. Je pense l'avoir trouvé mais en fait j'ai grimpé jusqu'à la Tiare. Tant pis, on remonte.

C'est Martin qui va déséquiper sous la bienveillance de Géry.

On sort après plus de 5h de TPST. On n'a pas vu le temps passé..

On discute bien longuement aux voitures, donc pas de verre cette fois-ci.

Une visite intéressante en ce qui me concerne puisque j'ai découvert des passages jamais empruntés. D'autres plafonds nous attendent la prochaine fois..


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire