lundi 2 octobre 2023

Abime de Lesves, le 9 septembre 2023

Participants :

Pascal, Johan et Iris de l’Astragale

Petra et Géry de l’ESB

Organisation : Astragale

Encore une journée avec un thermomètre qui affiche plus de 30° …

Mon RV pour un co-voiturage avec Petra nous réserve une grosse surprise.

Suite aux gigantesques travaux qui commencent au carrefour entre la N25 et la N4, les bandes de co-voiturage le long de la N25 sont interdites.

Caramba !!!

Heureusement, nous avions tous les deux pris notre GSM, c’est pratique quand même ! Hein madame ? …

 Je laisse ma voiture un peu plus loin vers le « carpooling ».

Et c’est à passé 11h00 que nous retrouvons tous nos amis sous le poids de la chaleur.

C’est torse nu (pas les filles …) que nous rejoignons la doline.

Nous équipons à partir de l’arbre. L’Astragale est ici pour visiter les plafonds.

Je commence en parallèle l’équipement du parcours classique.

Pour un inter-clubs, on commence déjà à faire bande à part ...

Petit aller-retour suite à spit dépassé. Petra suit sagement ...

Je m’enfonce tandis que Yohan équipe au-dessus de nos têtes.

Ce n’est pas une surprise, mais il n’y a presque pas d’eau.

Et c’est au sec que nous atterrissons au pied du grand puits (P14).

Yohan nous rejoint, il a pris la poudre d’escampette et c’est Pascal qui continue à s’éclater aux plafonds suivi d’Iris.

C’est donc à trois que nous allons visiter l’aval, puis l’amont.

Parfois à quatre pattes, parfois en expirant pour faire passer notre torse dans un rétrécissement de galerie.

La corde en place … On monte et plus loin, nous descendons le toboggan glissant.

La voûte mouillante … Ni une, ni deux ... Yohan y est attiré comme un aimant et s’y engouffre ! Il adore se vautrer dans l’eau toi ! Petra le suit.

Moi pas … tant qu’on veux en Thaïlande mais chez nous, ça va, j’ai déjà donné …

Ils iront quasi jusqu’au bout du bout.

Retour couvert de boue. Iris et Pascal nous retrouve au bas du grand puits.

Petra remonte le classique suivie de Pascal qui déséquipe mon travail.

Je remonte par les plafonds et admire l’incroyable boulot de Yohan et Pascal.

Qui a dit qu‘il n’y avait jamais de parapluie dans les grottes belges ?

Ici j’en compte au moins deux, et des beaux !

Mais comment ils ont fait pour équiper cela ??? Tudieu ! Il faut être un bon grimpeur toi !

C’est Yohan qui déséquipe les plafonds.

Pas le temps pour un pot, nous retournons vers nos chaumières, qui vers Liège, qui vers Bruxelles, qui vers Antwerpen.

A bientôt pour un nouvel interclubs car c’était encore une fois très chouette !!!

  

Géry  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire