mardi 12 décembre 2023

Trou de l'Eglise, le 2 décembre 2023

 Participants :

Pascal, Mélina et Johan de l’Astragale

Géry de l’ESB

Organisation : Astragale

Petra n’ayant finalement pas pu venir, c’est la même équipe d’il y a 6 mois qui ré attaque cette cavité.

En juin nous avions souffert de la chaleur ; cette fois, il nous a fallu de l’abnégation pour sortir de notre lit en ces temps de grandes froidures …

11h10, vite vite … rentrer sous terre …

Purée ! : il y avait très longtemps que nous n’avions pas vu, ici bas, la rivière rentrer dans les entrailles de la terre. Ça promet ! …

Je commence à équiper le pas de la mort. Pascal termine et constate que le spit qui double la broche du rappel n’est plus très en forme …

Yohan a déjà emmené sa sœur par dessous en passant par le shunt.

Mais, plutôt que de se diriger vers le passage Yves Grolaux, il plonge vers la cascade. Pascal se sent obligé de les suivre.

Ooooh nooon !!! Mais enfin !!!

Perméable à l’effet de groupe, en toute docilité consciente, j’emboîte le pas et je vais vite le regretter…

Première désescalade scabreuse et me voilà tout trempé sous des torrents d’eau. Ah, c’est malin hein ! Didjuuu ! Mais quel con je suis !

Au niveau de la salle Tony, je laisse mes compères s’y amuser et entame l’équipement des plafonds en direction des Orgues. Tout va bien !

Nous nous retrouvons au pied des cascades. Yohan quitte le méandre au niveau de la Cathédrale pour équiper les plafonds vers la salle des Gours.

C’est toujours aussi engagé …

Je ferme la marche. Pascal me propose de déséquiper en avançant. J’ai le choix …

J’hésite quand même au vu de la gueule de la suite. Je renonce et avance …

En bas de la salle des Gours, Pascal remonte déséquiper ce que l’on vient de faire.

Moi je pars pour rattraper Mélina et Yohan partis vers le fond par la galerie supérieure. C’est bon de crapahuter pour se réchauffer …

Je les retrouve non loin du fond. Retour seul par le même chemin. Par le ramping dans le ruisseau pour nos deux masos …

Nous retrouvons Pascal et remontons. Yohan déséquipe mon équipement.

Il me suit et me laisse au sommet du passage Yves Grolaux avec les deux kits.

Il retourne rejoindre Pascal et Mélina parti par la galerie des Bruxellois.

Moi, il y a une étroiture qui ne m’aime plus là-bas !

Je prends les deux kits au cul et remonte le petit ressaut du Pas de la Mort.

Quand soudain ...

CLAC !!! Késako ??? Horreur ! : La plaquette qui double la broche s’est éjectée violemment du spit ! Encore un de plus à supprimer de mon descriptif maison !

Je jette les deux kits devant moi et je retrouve mes amis derrière l’étroiture dans les Bruxellois.

Nous remontons prestement. Environ 4h30 de TPST.

Direction rapide vers nos voitures. Gla, gla, gla … Festival de pets à l’air :-(

Nous avons fameusement mérité d’aller nous réchauffer à la Fête au Palais devant, qui, une bière, qui, un choco chaud, ou qui, ou un irish coffee.

A vous de deviner la répartition …

Le rapporteur de service : Géry  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire