mercredi 7 juin 2023

Nou Maulin, le 2 avril 2023

Participants :

Pascal, Johan, Aurélie, Alain, Jenny, Iris, Bernard de l’Astragale.


Frank et Muriel de l’ESS

John et Géry de l’ESB.

 

Beaucoup de monde ce dimanche là au parking du Nou Maulin.

Déjà que nous sommes à 11 spéléos pour cet inter-clubs !!! …

Nous avons forcément du mal à trouver une place pour se garer ...

On y ajoute le club « LUC » ( Lille) et le GSC (Charleroi).

Surprise : un gars du LUC m’appelle par mon prénom !

C’est ça la popularité transfrontalière !

Autre surprise : la Lhomme n’est pas très loin du débordement …

Même pas peur ! On ne prévoit plus de pluie ce jour.

Depuis notre dernière incursion le 29 janvier où nous n’avions pas pu passer le roulement à billes, il y a du changement.

Celui-ci a été dégagé des milliers de galets qui l’encombraient suite à un sauvetage deux semaines après notre tentative.

Action ! On se réparti en trois groupes pour les trois entrées.

Le groupe d’Alain envisage de passer le roulement à billes.

Il devra faire demi-tour … le chemin est noyé …

Direction entrée supérieure à la suite du groupe de Pascal.

John, Bernard et moi entrons par l’entrée dite « des tonneaux ».

John passe en premier, passe l’étroiture au fond, mais ne parvient pas à gratter le sol avec sa petite pelle.

J’enlève mon matos, glisse en toboggan dans les tonneaux, essaye l’étroiture, me rétracte, hésite, écoute les indications de John puis passe finalement sans trop forcer mais bon, c’est stressant quand même …

Pour info : pieds en avant, sur le dos, main gauche en avant, main droite en arrière.

Bernard suit sans problème. Je suis donc le plus épais …

Long ramping en descente. Viennent les premières broches.

Ha, par ici, elles ne manquent pas ! Je prend note dans mon petit carnet pour la mise à jour de mon descriptif.

Des broches filent à l’horizontale et John va y jeter un œil en libre en A/R …

Ça file aussi vers le bas et je commence l’équipement.

Rapidement, nous arrivons à l’équipement en place (sur corde épaisse).

Je continue en doublant.

 Une belle vire qui me facilite le travail (oh que oui, fadia toi ! ).

Mais, pas assez de corde ni de mousqueton …

Le groupe de Pascal (Pascal, Johan, Iris, Jenny) nous attend dans la salle du bivouac.

Nous continuons sur l’équipement en place. Attention, le rappel final est trop court de trois mètres.

Avec une pédale accrochée par Pascal au bout, on y arrive sans vol plané …

Pascal and co vont jeter un œil au-delà du roulement à billes et découvre derrière un siphon temporaire … Houps ! Pas moyen donc de ressortir par là !

Des voix ? … C’’est le groupe d’Alain (Alain, Aurélie, Frank, Muriel) qui sort du bénitier.

Ils ont suivi le parcours du groupe de Pascal en descendant le rappel de la grande salle et le métro.

Nous sommes donc tous réunis dans la salle du bivouac.

Et maintenant ?


  Ici, je n’ai plus bien suivi les chemins de chacun …

  Je sais qu’Alain and co ont remonté le gruyère   et sont sortis par l’entrée supérieure …

  Notre groupe est rentré dans le bénitier ( à sec ! …), pipi   dans le siphon (déjà sans cela à un niveau super haut), métro, crapahutage en suivant les catadioptres.

  Le GSC descend sur corde de la grande salle, on attend que tous soit en bas.

  Nous discutons et apprenons que leur leader est celui qui était bloqué dans le roulement à billes il y a quelques semaines.

Il nous raconte en détail sa mésaventure. Et c’est glaçant !!!


Hypothermie, tremblements … et 2h30 avant d’être délivré !

Le week-end d’après, ils ont formé une équipe pour la désobstruction de ce passage maudit.

Il paraît même qu’on peut y passer à quatre de front maintenant ! (j’attends de voir ça quand même …).

Nous remontons et déséquipons le grand rappel. Puis ressortons par l’entrée supérieure après seulement 3 heures de TPST.


The Even’s family et Muriel sont re-rentré par les tonneaux pour aller déséquiper nos cordes.

Il paraît même que le passage de l’étroiture en remontant, c’est quand même chaud …

Nous avons toutes et tous découvert quelque chose que nous ne connaissions pas du Nou Maulin. Et ça c’est cool quand même !

Pour terminer cette belle sortie très conviviale, rendez-vous pour le verre de l’Amitié à la Gourmandise : une autre belle découverte pour l’Astragale …

 

        A la rédaction : Géry



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire