samedi 27 septembre 2025

Galerie des Sources, le 21 septembre

Participants : Manel, Arthur, Géry, John de l'ESB et Virginie des Suspendus

Le rendez-vous était fixé à 10h20. J’arrive un peu plus tôt et en profite pour aller prospecter dans les hauteurs de la colline de la Galerie des Sources en passant par le village de Châleux. A la redescente, du haut du pont qui passe au-dessus du chemin de fer, je distingue une voiture à côté de la mienne mais je ne la reconnais pas. Arrivé au point de parking, je comprends que c’est celle de Virginie. On papote car les autres ont 30 minutes de retard. Et en effet ils arrivent à 11h. On papote encore tous un bon moment pendant notre équipement. Enfin, nous sommes partis. Le talus d’accès à l’entrée supérieure est toujours aussi éreintant.  Arrivé le premier, j’ouvre la porte et c’est aussi moi qui ferme la marche et referme la porte.

La 1ère partie de la descente est facile. Dans la salle qui précède la salle de l’entonnoir, je m’en vais une nouvelle fois scruter l’éboulis. Rien de neuf cette fois-ci. Je rejoins les autres qui partent dans l’entonnoir et l’on descend jusqu’au carrefour qui à droite va vers le réseau Daniel et à gauche vers les siphons.

Nous arrivons à notre carrefour cible où l’on va se séparer. En haut, au-dessus de nos têtes une très haute diaclase-cheminée se développe mais on ne distingue aucun amarrage. Arthur équipe pour descendre le puits à droite avec Manel et Virginie. Tandis que Géry s’engage dans la main-courante ardue vers le haut à gauche. Je le suis et tout le long nous entendons et voyons l’autre équipe en-dessous de nous. Géry arrive à un palier et double l’équipement qui est un peu folklorique. Il va scier en tête de puits un mousqueton ovoïde qui gêne l’équipement d’une broche et retirera également un mousqueton qui s’avèrera plus tard être un mousqueton de son ancien club !


Il descend et fait un fractio jusqu’à une salle boueuse au-dessus du siphon 1. Je le rejoins et je descends plus bas pour aller voir le siphon de plus près. La ligne de vie part à gauche donc vers le siphon de l’entrée inférieure. C’est par ce siphon que les 1er explorateurs sont arrivés dans la grotte et à droite il y a un deuxième tronçon de siphon. Géry ne se fait pas prier et remonte. Je lui dis que je vais attendre les autres qui devraient me rejoindre ici.

Je distingue alors un trou au plafond de la salle boueuse. Je vois que l’escalade est possible mais un peu expo. Je tente le coup et monte suffisamment pour voir qu’il y a bien un passage qui se prolonge mais aussi du carbure dans le plafond donc ce n’est pas neuf. Comme je suis seul, je désescalade. J’entends que les autres ne se sont pas encore engagés, je vais prendre froid alors je commence à remonter lentement, le puits est beau, il y a du concrétionnement blanc et gris. A mi-hauteur, il y a une corde rouge qui m’intrigue, je suis tenté de m’y engager et je ne vois pas de trace d’amarrage ou trou qui aurait permis de grimper. La corde n’aurait-elle pas été mise en place depuis le haut ? Cela restera sans réponse car je continue ma remontée, je rejoins le palier et de là je contemple la très haute cheminée qui surplombe la main-courante. Il y a une corde à mi-chemin et une échelle de corde suit et monte très haut. Encore quelque chose à vérifier une prochaine fois.

J’entends alors que Arthur et Manel vont me rejoindre mais c’est dur pour Manel. Enfin au palier, je la conseille pour se rétablir sur celui-ci. Bon, comme j’ai déjà ramené la corde, ils ne descendront pas. Au moins ils auront vu le beau passage et la cheminée impressionnante. C’est donc retour au carrefour, j’y vais en 1er. Manel a plus dur que dans l’autre sens, je lui donne quelques trucs pour qu’elle puisse avancer de tronçon en tronçon. Géry et Virginie nous attendent  au-delà du carrefour. On casse un peu la croûte et nous remontons. Arrivé dans la salle de l’entonnoir, je m’en vais essayer de retrouver le passage étroit qui donne accès directement au réseau CPL, je tombe dessus tout de suite, je ne vais pas loin et rebrousse.

Mes amis arrivent, et nous reprenons la remontée. Je suis devant Virginie, tout va bien jusqu’à ce qu’on arrive à la petite faille étroite. Virginie cale et commence à entrer en panique. Géry est derrière et moi devant et chacun va pousser, tirer et Virginie sera sauvée..

Tout le monde est vite dehors et après quelques chipos pour remettre le cadenas, nous dévalons le talus.



Il est déjà 17h. Manel et Arthur vont nettoyer un peu de matériel pendant que les autres discutent. Le temps passe vite et il est trop tard pour le pot de l’amitié.

Une bien chouette excursion aujourd’hui. TPST de 5h.

On en n’a pas fini avec la Galerie des Sources..


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire