mercredi 16 juillet 2025

Abîme de Nettinne, le 13 juillet 2025

 

Participants ESB : Géry, Arthur, John et Johnny du GSCT

Après avoir fait une "vérification karstique" à quelques km, je rejoins, en retard, mes camarades sur le parking de la Grotte de Notre-Dame du Rosaire. C'est un peu le déluge le long de la rivière. Les arbres coupés sont laissés en place. 

Une fois prêts, nous allons vers le massif en face. La végétation est dense et je parviens à trouver une sente qui nous mène aux affleurements. L'entrée en trou de serrure est là. Belle forme mais c'est bien étroit. Géry joue aux AS et nous place une corde sur un beau Y, elle nous servira pour ressortir.

Ensuite cela s'élargit. Géry reste à la manœuvre pour équiper d'amarrage naturelle en amarrage naturelle pour atteindre les seules broches de la cavité alignées mais pas correctement regroupées.

 Il continue jusqu'en bas, près du lac et mon job est d'équiper pour atteindre le "niveau moyen supérieur", un nom un peu incohérent.. 

J'équipe sur 2 broches puis je fais un changement de cordes pour rejoindre Géry. Arthur fait de même mais Johnny préfère nous atteindre au niveau moyen supérieur. Géry m'apprend que le lac est en général bien plus haut. Il est bien beau mais malheureusement, en plongée, cela ne va pas très loin. Nous n'essayons pas de rejoindre le niveau moyen inférieur. Géry cherche sans succès 2 spits..

Nous remontons à hauteur de Johnny. Je casse la croute. Et nous voilà partis dans ce niveau moyen supérieur. On part dans tous les sens. Et nous atteignons la "Grande Salle". Quelle blague ! Grande elle est mais pas en hauteur, on ne fait que ramper. Vers la droite, je parviens aux marmites et coupoles et sur le retour le petit bonhomme de boue à la guitare me surprend. 

Arthur part dans d'autres étroites galeries sans suite. Il n'y a aucun courant d'air dans cette cavité. Ici et là, il y a pas mal de sédiments que l'on pourrait dégager mais sans garantie. Nous rejoignons Géry et Johnny qui m'indique avoir vu un regard. Je pars voir et je trouve les deux autres petits lacs, qualifions les plutôt de flaques d'eau.. Bon, on a tout vu semble-t-il et nous prenons le chemin de la sortie. Arrivés face aux cordes, nous décidons que Arthur déséquipera la corde qui va jusqu'à l'entrée. Et pour moi ce sera celle que j'ai équipée. 

Tout cela se passe très bien et arrivé proche de la sortie, j'entend Géry qui souffle pour négocier la sortie. Pour Arthur et moi cela va un peu mieux vu notre gabarit. Et nous sommes dehors.

Sur le parking il fait bien chaud. Comme il n'y a pas de troquet à proximité nous tirons les conversations en longueurs sur .. des sujets médicaux, et j'en suis un peu responsable et puis on se dit au revoir.

Une sortie bien sympathique, pas très longue et une découverte pour Arthur et moi.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire