vendredi 11 novembre 2022

Trou de la Chaise, le 16 octobre

Participants : Sophie, Pierre, John

Nous sommes entrés dans le Trou à 11h. 

C’était la 2ième visite en 2 semaines puisque la précédente s’était arrêtée à la 1ère trémie suite à blocage de Géry devant étroiture.

Aujourd’hui le niveau de l’eau est plus bas et l’eau est d’une grande limpidité car il ne pleut pas et nous atteignons assez vite la trémie 1.

Et c’est après le P15 que le concrétionnement va commencer avec notamment la zone du Phare.

Pierre va caler dans l’étroiture de la trémie 2 et devra retirer son baudrier.

Ensuite les plus beaux passages défilent. Sophie et Pierre apprécient fortement. Et nous mangeons à proximité du 1er pli en chaise.

On va jeter un coup d’œil à la 2ième rivière mais le siphon « merde » nous rebute et nous rebroussons.

Arrivés au fond de la cavité (donc au bout de la 1ère rivière), j’emmène Sophie et Pierre tout en bas et tout en haut du banc sur banc (et là je vais encore une fois grimper dans la petite «  chapelle » sur le côté). Toujours impressionnant de voir ces parois si verticales !

Mais je suis aussi venu pour faire un peu de topo et de désob de ce passage remontant sur la droite avant d’arriver au fond.

Je commence la topo pendant que Sophie et Pierre se vident la vessie.

Pierre a beaucoup de mal à me rejoindre dans le 1er boyau.

Je continue seul jusqu’à arriver dans la 1ère salle inclinée et il y a là sous des strates décollées, un boyau pénétrable que je vais un peu dégager, je parviens à avancer et ca continue mais il n’y a aucun courant d’air.

Je laisse tomber la désob et la topo et je continue à monter, il y a ici un bel écho. Et un beau bloc menaçant de tomber qu’il faut contourner, je ne vais pas jusqu’en haut car les autres m’attendent et se refroidissent.

On est bien rester 1h30 dans le fond.

Le retour prendra moins de 2 heures mais nous sortons quand-même vers 18h30.

C’est trop tard pour rejoindre les autres au café..

Une autre information importante : le but de la visite était également de vérifier si les crues de juillet 2021 avaient pu faire des dégâts dans certains passages. Ce n’est pas le cas, tout était intact et aucune trace de crue n’a pu être observé nulle part excepté dans les premiers 50 mètres, où il semble que l’eau soit montée d’1,5 à 2m mais rien de grave.

Enfin, encore à signaler que Sophie et Pierre ont une certaine chance dans la malchance. La dernière fois, Sophie a touché un mince bout de strate de 60cm qui s’est retrouvé au pied de Pierre depuis le haut du 1er puits près de l’entrée. Et cette fois-ci, c’est un gros bloc que Pierre contournait par le dessus qui a glissé pendant que Sophie s’apprêtait à le grimper par le dessous. Plus de peur que de mal mais comme quoi cela peut arriver..

Pas de photos à partager car mon appareil s’est embué (de l’intérieur)

Une belle sortie et bravo à Sophie et Pierre d'avoir tenu le coup..

John

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire