mercredi 2 avril 2025

Béron-Ry, le 16 mars 2025

Participants ESB :  Géry, John, Arthur accompagnés de Pascal de l'Astragale

Rendez-vous est donné à 10h15 (train d'Arthur oblige) à la ferme. John a demandé à ce qu'on évite de manger une petite tartine et de boire un petit café avant de descendre car on en a pour longtemps et il ne faut pas qu'il rentre trop tard (on se demande qui il vise...).
Après une petite tartine et un petit café nous nous équipons 😄
L'entrée de la grotte met dans l'ambiance directement, c'est directement serré mais heureusement on respire à nouveau rapidement.
Je passe devant pour équiper. Ancienne main-courante qui passe aisément par le fond puis on s'engage dans les blocs vers l'enchaînement de verticales (Géry met sa petite nouille dans un trou après la main-courante pour s'aider au retour...ce n'est pas la taille qui compte paraît-il!).
Les verticales s'enchaînent rapidement, je ne veux pas perdre de temps, hors de question de rater le fond cette fois-ci! Surtout pas par manque de temps!
Tout le monde suit bien, y compris Arthur qui se débrouille très bien malgré le peu d'expérience en spéléo. Il apprend vite!
Petite pause bouffe après le puits de la lame. On laisse une bonne partie de notre matos là-bas vu ce qui nous attend plus loin.
En route vers la T'Rémy!
Une fois dans cette fameuse T'Rémy on farfouille un peu mais ça va. On sent que des explorateurs chevronnés sont avec nous. On frotte partout dans les blocs, on rampe, on se contorsionne,...et pour finir nous atteignons enfin le collecteur!
Commence alors une longue progression entrecoupée de passages entre-blocs.
Dju ça queute!
Ah non, on avait déjà cru que ça queutait il y a deux ans! Mais euh...c'est par où encore?
Comme d'habitude on farouille en haut, en bas, à gauche, à droite,...et John finit par trouver le passage.
"Ouh! Ouh!"..."OUH OUH!" John se transforme soudainement en singe hurleur des galapagos! (ou d'ailleurs...je ne sais plus d'où ils viennent).
L'écho lui répond, nous sommes sur la bonne route!
Nous continuons notre progression agrémentée de courtes recherches d'itinéraire et de cris de singe réguliers.
La crue de 2021 et très certainement d'autres crues plus récentes ont charriés une énorme quantité de boue mais malgré ça les galeries restent belles par endroit.

Nous atteignons enfin l'affluent Alpin ce qui signifie qu'on arrive au bout. John, Arthur et moi passons l'étroiture qui mène à la suite.
Nous arrivons rapidement dans le fond du réseau. John s'engage dans un ramping mais après une vingtaine de mètres il y a de l'eau et ça pue. J'en profite pour signaler à Arthur que l'important avec l'ESB c'est de savoir quand il faut arrêter de suivre John avant de se retrouver dans des réseau vraiment mer**iques 😄
Même John est refroidi par l'odeur et la boue. Nous rejoignons Géry et commençons à retourner.
On cherche encore notre chemin par endroit (ça n'a pas la même tête dans l'autre sens!).
Après une hésitation à la fin de la T'Rémy, nous arrivons enfin aux cordes! Le pire est derrière nous!
Je remonte en premier suivi de Géry puis Arthur puis John qui déséquipe. Vient alors "The étroiture" tant redoutée par Géry. Je passe...enfin j'essaie...dju c'est streu! Ah voilà!
Je conseille à Géry d'enlever son baudrier avant de passer, il ne se fait pas prier! Il passe effectivement plus facilement...enfin moins difficilement 😅
On arrive à la petite nouille de Géry et on décide d'attendre John qui finissait le déséquipement.
Boum...boum...BOUM!
Géry (avec une voix un peu stressée):"ça va John????"
John (pas assez fort pour qu'on comprenne):"hi...pu...toi..tur..."
Géry:"Hein???"
John:"oui! Il n'y a plus d'étroiture!"
Le bloc qui rendait le passage étroit s'est détaché (sans doute avec une aide présidentielle ou providentielle, Dieu seul le sait!).
Direction la sortie!
Assez bizarrement, John qui à un sens de l'orientation hors du commun sous terre part n'importe où dans la doline, pratiquement à l'opposé de notre route. Arthur et Géry sont inspirés de me suivre...John ne se fait pas prier pour nous suivre également. Grâce à moi il n'aura pas erré, perdu dans la doline pendant des heures. C'est ma façon de le remercier de m'avoir permi d'atteindre le fond une fois de plus 😄
Trop tard pour un verre de l'amitié mais ce n'est que partie remise!