mercredi 10 décembre 2025

Trou des Manants, le 30 novembre 2025

Participants : Manel, John et Géry de l’ESB, Iris et Pascal de l’Astragale

et Virginie des Suspendus.

TPST : 4h40

Dès l’arrivée, première difficulté : impossible d’ouvrir le cadenas. Pascal part chercher du WD-40, « sprichouille » le mécanisme... et miracle, le cadenas s’ouvre. Pour éviter de rester coincés dehors au retour, on choisit de ne pas le refermer.

La longue descente commence, humide, dans un éboulis étroit et glissant. Nous arrivons ensuite au point où le groupe se divise :

• Géry, Virginie et Iris d’un côté (Salle du Smog),

• John, Manel et Pascal de l’autre (Salle Blanche).

Rendez-vous prévu plus bas, à la rivière.

Notre équipe atteint la fameuse étroiture. On enlève le matériel pour faciliter le passage.

Après quelques hésitations et un peu de doute, Géry passe en premier. Je fais passer le matos, puis je me lance : ça passe finalement assez facilement... jusqu’à ce que je me retourne trop vite et me retrouve coincé dans la portion la plus simple !

Iris arrive ensuite, un petit « hop »... et elle se retrouve déjà de l’autre côté :

— « Mais elle est où, l’étroiture ? »

On continue jusqu’à la rivière, où on se mouille les pieds et les mollets. Demi-tour ensuite, et on remonte tranquillement. On croise l’équipe 2 en chemin et on termine tous ensemble, avec quelques hésitations pour retrouver la bonne voie.

De retour dehors, reste l’épreuve finale : se changer dans le froid et le noir, en espérant ne rien oublier sur le parking.

Une fois secs tant bien que mal, direction le centre pour une boisson chaude réconfortante et une assiette apéro bien méritée.

Virginie, la rapporteuse de service

Vidéo de la sortie : https://youtu.be/x_pY07bk9CA

Puits aux Lampes, le 11 novembre 2025

 

Après la messe de Noel aux puits aux Lampes... La méditation de l’armistice

Les spéléologues ultra spirituels qui ont participé :

Géry, Martin, Aurélien, Arthur , Manel, Maia et Selima de l’ESB, l’invité du jour : Thomas


Dès que Géry a envoyé le topo de la grotte, on a vite commencé à poser des questions : Une forme atypique ( Selima a trouvé que c’est une forme de baleine ou un animal pré historique.), est ce que la descente et surtout la montée de la grande salle sera facile à tous , il n y a vraiment pas de parcours ni de connexions avec d’autres salles ?...

Le jour J , On est bien arrivé à l’heure, tout le monde était là à 10h30 (merci pour les instructions super claires chef ! 😉)

Mais pour cette grotte, il faut ramener le matériel pour descendre mais aussi du matériel pour ouvrir sa porte métallique méga lourde (un marteau est presque obligatoire) .

Thomas et Géry ont fait un petit rappel pour les filles pour le passage des fractio et les déviations.

Géry est descendu le premier pour équiper mais il s’est fait aidé par Martin

Les filles sont descendues l’une après l’autre séparé par Thomas et Aurélien

La descente était un peu longue mais c’était prévu vu avec 8 personnes et le temps d’équipement mais finalement elle était fluide et pas de blocages

Les filles ont pu assurer la descente jusqu’au bout avec la sensation de flâner dans l’espace pour les derniers 20 mètres dans la très grande salle, impressionnant,

Cette salle m’a fait rappeler la sonnette de la Savonnière dans le département de la Meuse.

Dans la grande salle, Géry est allé montrer aux filles la salle secrète, le terrain n’est qu’un vestige d’énormes blocs de pierres tombées et cassées en morceaux et le chemin vers la salle secrète est pas évident du tout du tout , pour quelqu’un qui ne connait pas bien , il faut balayer toute la grande salle à droite pour trouver ce passage au milieu des tonnes de blocs de pierres superposées.

Une fois arrivés au fond, on s’est faufilé, moi et Arthur pour rattraper Géry à la découverte de la salle secrète mais on a pas trop trainé et on a rebroussé le chemin vers la monté après une petite pause calories tenant compte du temps considérable nécessaire pour toute l’équipe à repasser en surface

Géry nous a raconté la petite histoire qu’une messe de nuit qui s’est déroulé ici dans cette salle, quelle idée et surtout quel courage (n’hésitez pas à consulter la revue Regards numéro 89 pour les détails)

La montée 20 mètres zéro paroi était certes physique mais plutôt sans problèmes.

Two men wearing helmets and helmets sitting in a cave

AI-generated content may be incorrect.

Arthur a pu déséquiper le matériel brillamment avec la corde de 83 mètres chapeau Arthur ! , tu es élu l’homme du la sortie 😊 !!!

Et voilà, il fallait encore 8 mains pour refermer cette porte métallique, la mettre en place avec des longes, retaper avec le marteau pour engager les deux barres pour mettre le cadenas.

Vu le temps écoulé entre la première et la dernière personne sortie, on a finalement fait notre pause-café au parking, et oui c’est déjà 16h30. Géry nous a donné plus de détails sur la fameuse messe de minuit effectué ici . La nuit commence à tomber ? On reprend le chemin du retour mais on a déjà hâte de lire l’article sur la messe de minuit faite à ce lieu insolite – solennité malgré les mésaventures était certainement au rdv ....

Manel

lundi 8 décembre 2025

Camp des Suspendus dans le Doubs, du 27 octobre au 2 novembre 2025

 Participants ESB : Géry et John

27/10/2024

Nous faisons le trajet à trois avec Virginie vers le gîte du Closet à Fertans, point de chute habituel de nos amis les Suspendus. Le soir, les grottes cibles sont choisies. Ce sera Ouzène en ce qui me concerne et le Petit Siblot pour Géry. 

28/10/2024

Participants pour Ouzène : Fabrice, Zoé, Brigitte, Virginie, Sacha, Jonathan, John

Equipement de l'entrée 1 par Zoé et de l'entrée 2 par moi-même. Fabrice me suggère d'utiliser de la dyneema dans un amarrage foré mais on s'aperçoit que c'est un abalakof et que le bloc dans lequel il est percé ne tient pas. On se rabat sur un 2ième bloc. Je croise Zoé plus bas et je vais équiper le P18 pour ceux qui veulent faire la boucle. Puis je rattrape les autres. Tout en bas, après le casse-croute, je m'enfile dans un ramping mouillé. J'appelle les autres pour qu'ils voient la salle plus volumineuse. Je remonte le P18 avec Jonathan, Sacha et Virginie. Brigitte refait le ramping une 2ième fois pour ré-équilibrer les équipes.




Géry de son côté s'est bien amusé avec Pierre et les jeunes au Petit Siblot



29/10/2024

Géry opte pour une rando avec Carine de la Cordée car c'est la journée la plus belle d'après la météo.

De mon côté l'objectif est La Légarde que j'ai descendue en 2015 et dont je n'ai plus aucun souvenir excepté le lac du fond.

C'est Zoé qui est à l'équipement encadré par Fabrice et Denis. Ensuite Denis reprend à partir de la trémie. De beaux puits dans cette cavité. Mais un peu trop en plein pot pour ceux qui n'aiment pas cela. Brigitte va battre aujourd'hui son record de profondeur. 

Au bas du P17, nous allons d'abord vers la Galerie de la Boue et remontons un affluent et nous arrêtons devant une verticale ensuite direction le bout de la galerie. Puis allons à l'opposé vers le bassin. Il y a maintenant 2 cordes. Mais celle du dessous est sous l'eau. Fabrice s'y essaie mais finira par bien s'immerger et ne parviendra pas à dépasser le bassin, d'autres essaient sans succès. En 2015, 2 d'entre-nous avaient été voir ce qu'il y avait au-delà.

C'est Denis et Jonathan qui se chargeront du déséquipement


30/10/24

Je suis aujourd'hui dans l'équipe Cyclope 2. Le 1er groupe, Denis, Pierre et Valentin, s'occupe de l'équipement. Je suis dans le 2ième groupe avec Brigitte, Zoé, Jonathan et Sacha et pour temporiser je mène le groupe à l'entrée de Cyclope 1. Je vais pousser un peu plus loin que l'année dernière dans le boyau vraiment étroit mais vu l'absence d'élargissement, j'ai dû rebroussé. Très vite après l'entrée, Sacha lâche sa pédale qui tombe dans un puits parallèle. Valentin qui remonte, lui prête sa pédale pour l'accompagner vers la sortie. La descente se passe ensuite sans encombre. Comme nous rentrons un peu trop tôt, une partie du groupe va aux Ordons. Et les autres profitent du jacuzzi.











Géry a suivi le groupe qui se rendait à la Légarde mais un groupe de spéléo français avait choisi le même objectif ce qui a créé pas mal d'attente lors de la remontée. Certain(e)s ont fait usage de la Burk'Annette.

31/10/24
Géry et moi optons pour suivre le groupe dans le Gouffre de Pouet-Pouet. Denis Valentin et Fabrice sont à l'équipement. Quelques amarrage forés sont ajoutés. Nous sommes 6 à suivre mais rattrapons bien vite les équipeurs. Brigitte nous propose des petits jeux en chanson pour combler l'attente . Géry, Sacha, Jonathan remonte depuis le bas du R6. Brigitte, Zoé et moi touchons le fond. Le déséquipement sera fait par Fabrice, Zoé et moi. Fabrice nous met de la musique tout au long de la remontée pour maintenir le moral des troupes.


01/11/25
Tout le monde va au Biefs-Boussets en 3 groupes, excepté Alix, Nicolas et Brigitte qui rentrent en Belgique et Valentin qui est malade, Sacha a également renoncé.
Géry et moi sommes dans le 3ième groupe avec Pierre, Virginie et Jonathan. Nous allons jusqu'à la Salle de la Décantation. Le groupe va un peu au-delà puis rebrousse. Je décide de continuer seul pendant 30 minutes mais je ne distingue aucun bruit venant des autres groupes. Et je renonce. Je casse la croute rapidement dans la salle et je fonce vers la sortie. Je rattrape les autres au bas de la doline d'entrée.


Le soir, nous allons dans un restaurant de Cléron pour fêter la fin du camp. Très bonne fondue et raclette!

02/11/25

Retour vers la Belgique et récupération de ma voiture chez Manel.

A nouveau un très bon camp, bien sportif et toujours dans une bonne ambiance spéléo!